Découvrir la science avec l’opération « Science in Schools »

le 29 novembre 2018

L’opération « Science in Schools » est organisée en partenariat avec le Bristish Council. Quelques classes de l’académie ont eu la chance de découvrir les expériences d’un chercheur anglais. Cette action s’est déroulée du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018.

Pour cette action, 9 écoles ont été retenues dans l’académie (4 dans l’Eure et 5 en Seine-Maritime) par le British Council. Destiné aux élèves de CM1 et CM2, l’atelier se déroule uniquement en anglais.

Martin Coath, chercheur anglais et son assistante, Kay Gammie se sont rendus à l’école arc-en-ciel de Ménilles pour rencontrer les élèves d’une classe de CM2 vendredi 23 novembre.

Les ateliers ont pour but d’être une initiation aux sciences. “The Supermarket Scientist” montre aux élèves de primaire que l’on peut faire de la chimie, de la biologie et de la physique avec des produits de tous les jours, et que la science ne se fait pas qu’à l’école ou dans les laboratoires.

Les enseignants ont, en amont, préparé les élèves à l’arrivée du scientifique via l’apprentissage du vocabulaire nécessaire pour la bonne compréhension des expériences (en anglais et français).

Les élèves ont pu assister à 4 expériences surprenantes, qu’ils ont ensuite reproduites en petits groupes comme :
  • Tester les produits du quotidien pour savoir si ils sont basiques, neutres ou acides grâce au jus de chou rouge ;
  • Éteindre une bougie grâce au dioxyde de carbone à partir du bicarbonate ;
  • Créer des bulles d'oxygène à partir de foie de volaille et d'eau oxygénée pour rallumer une bougie ;
  • Faire décoller une fusée avec un médicament.

Tous ont été très intéressés par Martin le chercheur anglais et les réactions chimiques issues de ses recherches. Cette première approche scientifique ludique permet de créer une future appétence positive pour les sciences.
publié le 29 novembre 2018 mis à jour le 4 décembre 2018