Découvrir les métiers de l'aéronautique

le 15 décembre 2017

Une journée de présentation des métiers de l’aéronautique a eu lieu le mercredi 29 novembre dernier à la Cité des métiers de Rouen.

Cette journée a été organisée conjointement par Normandie AéroEspace (NAE), la Cité des MétiersComité d’Initiation Régional de l’Aéronautique et du Spatial de Normandie (CIRAS) et l’académie de Rouen.

De nombreux métiers dans le secteur de l’aéronautique

Plus de 300 élèves des collèges et des lycées de l’académie se sont déplacés pour rencontrer les nombreux professionnels présents à cet évènement, qui rassemblait les entreprises phares du secteur de l’aéronautique, comme CIRFA, Snecma, Safran, Air France, ou encore Thalès.

Les fédérations aéronautiques étaient également présentes avec, pour la première fois, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

L’occasion pour les étudiants de découvrir les nombreux métiers du secteur de l’aéronautique, ainsi que les formations, dans le but de susciter des vocations.

La journée a offert aussi des expériences inédites au public, grâce au simulateur de vol conçu et réalisé par l’équipe du collège Claude Monet de Saint-Nicolas d’Aliermont, ou encore avec le bus des technologies, qui permet la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes.

Remise de diplômes du BIA

Cette journée a également permis de remettre le diplôme du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) aux 117 élèves présents. Cette année, l’examen a été réussi par 305 candidats/élèves, de tous les âges.

L’aéronautique étant une filière porteuse d’avenir et d’emploi dans la région, 15 établissements se sont engagés à former les candidats à la préparation au BIA cette année, soit une progression de 30% par rapport à l’année scolaire 2016-2017.

publié le 15 décembre 2017 mis à jour le 21 décembre 2017