Des élèves à bord des navires-écoles de la Marine nationale

le 11 octobre 2018

Les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018, dans le cadre de partenariats entre le Ministère des Armées et le Ministère de l’Éducation nationale, près de 170 élèves du collège de Montville et de deux lycées rouennais ont visité les navires-écoles de la Marine nationale venus de Brest et amarrés à Rouen du 5 au 8 octobre.

Une visite guidée des navires pour les élèves

Ce sont donc des élèves officiers et officiers mariniers qui ont reçu les collégiens et lycéens à bord du Tigre, du Lynx et de la Glycine, accompagnés du commandant de la Marine Eric Preud'homme, délégué militaire adjoint pour la Seine-Maritime et de Thierry Puigventos, inspecteur d’histoire-géographie et référent du trinôme pour la région Normandie.

Du quotidien sur un navire à la profession de marin, en passant par les étapes de formation des officiers et des sous-officiers, la présentation des pavillons et l’apprentissage de lecture des cartes marines, les élèves rouennais ont pu découvrir l’intérieur des locaux et échanger avec de jeunes marins qui y effectuent leurs premières armes durant leurs années à l’Ecole Navale pour les uns et à Maistrance pour les autres.

Créer un lien entre la jeunesse et l’Armée, faire découvrir l’éventail des métiers qui la compose

Cette découverte s'inscrit pleinement dans les programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC) proposé au collège qui requièrent une séquence sur les missions de l’Armée, ainsi que dans le cadre du Parcours citoyen qui entend promouvoir une éducation à la Défense et à la sécurité.

Plus globalement, cela permet de penser la notion d'engagement au cœur des programmes et de créer un contact entre les jeunes et le monde professionnel. Des jeunes qui, pour certains, ont pu voir cette rencontre comme une confirmation de leur souhait d’un jour intégrer les rangs de l’Armée.

publié le 11 octobre 2018