Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Des élèves mobilisés contre le harcèlement

Engagés activement dans la lutte contre le harcèlement, des élèves de sept écoles et établissements de l’académie étaient invités au rectorat le mercredi 15 mars pour la remise des prix du concours « Non au harcèlement ».

le 21 mars 2017

Remise des prix du concours

Remise des prix du concours " Non au Harcèlement "

Lancé en 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la campagne " Agir contre le harcèlement à l'école ", le concours, soutenu par la mutuelle MAE, s'adresse aux élèves âgés de 8 à 18 ans.

Il a pour objectif de laisser la parole à des jeunes, en leur permettant de s'exprimer collectivement, par la création d'une affiche ou d'une vidéo, sur le harcèlement entre jeunes, qui touche environ 10 % des élèves en milieu scolaire.

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements scolaires constituent un enjeu éducatif majeur. Correspondant à des faits répétés de violences verbales, physiques ou psychologiques, le harcèlement a des conséquences graves pour les victimes et les auteurs : absentéisme, décrochage scolaire, sentiment de mal-être, dépression, conduites suicidaires.

Dans l’académie de Rouen, la cinquième édition de ce concours a donné lieu à la réalisation de 49 projets, dont 24 affiches et 25 vidéos.
Le mercredi 15 mars, les auteurs des projets sélectionnés par le jury académique ont été reçus par Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités.

En ouverture de la cérémonie de remise des prix, la rectrice s’est adressée aux élèves, enseignants et parents :

" Le harcèlement est inacceptable, qu’il soit à l’école, dans le quartier, ou au sein de son cercle amical. Bien qu’avançant masqué, il est l’ennemi manifeste des valeurs fondamentales de la République et de ses institutions. Il est la négation de la fraternité, car il est fondé sur une cruauté inadmissible, et sur une dynamique d’exclusion d’autrui. Dire « NON » au harcèlement, c’est affirmer haut et fort son caractère absolument inacceptable, entre autres dans l’enceinte scolaire ".

Pour ce concours, le jury académique a décerné un « Coup de cœur académique ». Les élèves lauréats de ce prix ont reçu la somme de 1 000 €, remis par la MAE pour accompagner la mise en place d’actions de lutte contre le harcèlement dans l’établissement.

Les autres projets sélectionnés participeront à la sélection nationale, dont la remise des prix se déroulera au mois de mai.

Les lauréats :

Le Coup de cœur académique :

Le « Coup de cœur académique » a été remis aux élèves de l’école élémentaire Jules Ferry d’Auffay, pour leur vidéo sur la thématique du harcèlement sexuel et sexiste, intitulée « Mettre fin au harcèlement ».

Mettre fin au harcèlement
Les lauréats académiques :

Les affiches :

« Le harcèlement, c’est bête » du collège Simone Signoret d’Aubevoye

« Le harcèlement, ça casse » du collège Simone Signoret d’Aubevoye

« Je porte une jupe et alors » du collège Le Hamelet de Louviers

Les vidéos

Vidéo de l’école des Dominos de Val-de-Reuil « Harcèlement = Game over »

Harcèlement = Game Over

Vidéo du collège Marie Curie de Bernay « Une journée normale »

Une journée normale

Vidéo du collège Émile Verhaeren de Bonsecours « Mannequin challenge »