Des lycéennes lauréates du challenge InnovaTech

le 23 février 2018

Le jeudi 15 février, 20 élèves du lycée de la Côte d’Albâtre de St-Valéry-en-Caux se sont rendues à l’ESIGELEC pour participer au Challenge régional Innovatech.

Les 20 jeunes filles (11 élèves de première scientifique, option Sciences de l’Ingénieur et 9 élèves de seconde générale intéressées par la filière) étaient accompagnées de 10 collégiennes du collège Jehan Le Povremoyne de St-Valéry-en-Caux.

Le Challenge Innovatech est organisé depuis 2016 par l’association « Elles bougent ». Il vise à promouvoir la place des femmes dans l’industrie.

Les lycéennes de première ont été associées à des marraines – élèves ingénieures de l’ESIGELEC, du CESI et de l’INSA de Rouen Normandie, ainsi qu’à des marraines – ingénieures, venues de grandes entreprises comme Thalès, Bouygues, Schneider Electric, Airbus, Safran.

Chaque équipe devait, dans la matinée proposer une innovation dans six domaines porteurs : le big data, les objets connectés, l’intelligence artificielle, l’habitat durable, la médecine du futur ou la ville de demain ; puis, préparer un pitch afin de séduire le jury, mais aussi le public.

Les élèves de troisième et de seconde ont pu visiter l’école, dans la matinée, guidées par Sylvain Gilbert, un élève ingénieur en dernière année, qui leur a présenté le lieu et les études d’ingénieur.

À la fin de cette journée riche en rencontres et en émotions, deux équipes ont été récompensées :

• Élodie Paumier et Camille Perraud ont reçu, avec leurs marraines, le prix « Coup de Cœur du public » pour leur innovation « Tamalou Med Box ».

• Mathilde Fosse, Maëva Courtois et leurs marraines ont remporté le « Prix du jury » et ont été qualifiées pour le Challenge national qui se déroulera le vendredi 30 mars à Paris, au Ministère de l’Économie et des Finances. Espérons que leur proposition de « Eye Métier » leur donnera la victoire !

Félicitations aux lycéennes et aux collégiennes qui ont participé à ce Challenge, qui contribuent ainsi à promouvoir la place des femmes dans l’industrie !

publié le 23 février 2018