Accueil > L'académie > Actualités

Des lycéens lauréats du SCI-TECH Challenge

Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des universités, rencontrera les élèves du lycée Blaise Pascal de Rouen, lauréats du concours européen SCI-TECH Challenge, le vendredi 19 mai 2017.

le 17 mai 2017

SCI-TECH Challenge

A cette occasion, la rectrice de l’académie vous convie à une rencontre avec les élèves lauréats et les enseignants porteurs du projet, puis à un point presse, en présence de la proviseure du lycée et des représentants d’ExxonMobil et de l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), co-organisateurs du concours.

Ce temps d’échanges aura lieu le vendredi 19 mai 2017 de 15h00 à 16h00 au lycée Blaise Pascal de Rouen.

Le programme de la rencontre est le suivant :
  • 15h00 : présentation du projet à la rectrice de l’académie par les 5 élèves lauréats, les enseignants, et la proviseure du lycée Blaise Pascal ;
  • 15h30 : point presse, en présence des élèves et des enseignants.

Le concours SCI-TECH Challenge est organisé par ExxonMobil et EPA. Il a pour objectif de faire découvrir aux élèves et de promouvoir les filières scientifiques et technologiques et les métiers d’ingénieur-e. Il permet de faire le lien entre plusieurs disciplines : l’anglais, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, et les sciences de l’ingénieur.

Le 1er mars 2017, une centaine d’élèves de première S, issue de sept lycées de l’académie, a participé à la finale normande du SCI-TECH Challenge. Par groupe de 5, les lycéens ont eu 3 heures pour imaginer des solutions de réduction des émissions de CO2 sur les véhicules de particuliers et les présenter devant un jury.

Le 21 mars, les trois meilleures équipes (France, Italie, et Belgique) ont été sélectionnées parmi sept équipes finalistes d’établissements proches des sites industriels d’ExxonMobil pour aller à Bruxelles défendre leur projet, lors d’une finale européenne intermédiaire en anglais, par Webcam interposées.

L’équipe du lycée Blaise Pascal a finalement remporté la finale européenne du concours, qui s’est tenue à Bruxelles les 9 et 10 mai 2017.
Invités au Parlement européen, les élèves ont eu à convaincre, en anglais, des jurys internationaux de la pertinence, de l’inventivité, et de la pérennité de leur solution.

Retrouvez plus d’informations sur le SCI-TECH Challenge et le projet lauréat sur le site web du lycée Blaise Pascal.

Date de mise à jour : 18/05/2017

Carole Fournier
Directrice de la communication
Académie de Rouen