Des lycéens professionnels rencontrent l’écrivain Nicolas Robin

le 19 octobre 2018

Au lycée des métiers Jean-Baptiste Colbert du Petit-Quevilly, des élèves de première Bac Pro Fonderie et de seconde Bac pro plasturgie ont rencontré l’écrivain et steward Nicolas Robin.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet pédagogique de l’établissement « L’évasion par la lecture » mis en place par Peggy Buteux, professeure documentaliste et Guillaume Jue, infirmier de l’établissement, qui proposent des échanges-débats aux élèves sur les conséquences du virtuel dans leur quotidien et les sensibilisent aux addictions en général.

Un temps d’échanges autour du roman et du métier d’auteur

Dans l’ambiance conviviale du CDI du lycée, les élèves ont pu interroger l’auteur sur son roman « Je ne sais pas dire je t’aime » paru en mars dernier et qu’ils ont tous lu en amont. Un temps d’échanges riches autour des inspirations de l’auteur, des histoires des personnages que les élèves évoquaient comme s’ils les avaient côtoyés, ou encore du temps de l’écriture, en passant par le métier d’auteur et ses idées préconçues balayées une à une lors de cette entrevue.

Confiance en soi, avenir et passions

Nicolas Robin a également partagé avec les jeunes l’importance de croire en soi, en ses passion, mais aussi celle de s’ouvrir au monde et à la culture. Tout au long de l’entretien, le romancier a glissé ici et là quelques conseils de lecture afin de donner goût aux élèves, qui, pour certains, sont déjà plus ou moins adeptes de lecture, que ce soit de bandes-dessinées, de mangas, ou encore de romans de fiction.

Et le métier de steward dans tout ça !

A également été abordée l’autre tranche de vie de l’auteur, à savoir sa profession de steward qu’il exerce désormais à mi-temps.

Avant de conclure la rencontre, les élèves se sont prêtés à un jeu d’écriture qui consistait à écrire une carte postale à un ami pendant les vacances… mais le défi consistait à y insérer des mots tirés au sort tels que « farouche », « fluo », « idole », « invincible », « larguer » et « discours ». Le genre d’exercice qui peut éveiller des vocations et de jolies plumes !

Un moment sous le signe de l’enrichissement personnel, de l’ouverture à l’autre et à la culture !
publié le 19 octobre 2018