Deux jours de direct au lycée Senghor d’Evreux

le 26 avril 2018

Les élèves du lycée Leopold Sedar Senghor ont réalisé deux jours de direct radio sur la bande FM.

Les 24 et 25 avril derniers, la « radio Senghor » était en direct sur les ondes : une grande première pour les élèves !

Depuis 2015, le lycée a investi dans un équipement de base, grâce à la Maison des lycéens et le fonds de vie lycéenne. Un club radio a ainsi été créé : les élèves réalisent des émissions enregistrées sur tous les temps forts de l’établissement, même à l’étranger.

En direct sur les ondes

Une cinquantaine d’élèves de la seconde à la terminale s’est relayée pour faire vivre la radio durant ces deux jours, mais aussi tous les élèves qui participent régulièrement au club radio.

Au programme : des flashs infos, des émissions sur les loisirs comme les sorties cinéma, des interviews d’invités, de la culture sur l’Histoire, les sciences et le Japon, ou encore des conseils pour bien passer son bac et les initiatives pour apprendre autrement à disposition dans l’établissement.

Les missions de l’outil radio

Une expérience qui vise à développer l'aisance orale des adolescents, ainsi que leur autonomie et leur esprit d’initiative.

L’équipe pédagogique souhaiterait que la « Radio Senghor » soit un outil de communication à part entière pour :
  • proposer une réflexion autour de plusieurs disciplines telles que les lettres modernes, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales, l’enseignement d’exploration littérature et société et l’éducation aux médias et à l’information ;
  • promouvoir et valoriser les projets réalisés au sein de l’établissement, ainsi que les événements culturels proposés sur la ville d’Evreux ;
  • créer des liens entre l’établissement et son territoire par la découverte d’entreprises et de structures culturelles ;
  • s’adresser à tous les élèves du lycée et à leurs proches en abordant des problématiques liées à la vie lycéenne, à la citoyenneté et à l’orientation professionnelle.
Les lycéens sont motivés pour faire perdurer l’outil, qui leur apporte déjà des résultats : « J’ai plus confiance en moi, cela nous prépare en plus à nos futurs oraux pour les examens. On va moins stresser », assure l’un d’eux.

Ce projet «  reporters Normandie jeunes » est porté par la Région Normandie, l’association « Zones d’ondes », et les académies de Caen et de Rouen.

publié le 26 avril 2018