Accueil > L'académie > Actualités

Deuxième édition de «la fabrique de l’info»

A l’initiative de la municipalité stéphanaise, 130 collégiens ont découvert différentes pratiques journalistiques au centre Georges Déziré de Saint-Etienne-du-Rouvray, le jeudi 23 mars 2017.

le 30 mars 2017

Deuxième édition de «  la fabrique de l’info  »

Deuxième édition de « la fabrique de l’info »

Le centre culturel Georges Déziré est en effervescence. Il est 9h du matin et les collégiens affluent déjà dans ce laboratoire d’expérimentation journalistique. Dans toutes les salles, de petits groupes se forment pour travailler sur une thématique particulière : initiation à la radio, au dessin de presse, à la revue de presse, à la photographie, au reportage…

Encadrés par des professionnels de l’information, tous ces ateliers ont accueilli, à tour de rôle, les 19 groupes d’élèves répartis selon leur collège d’origine : Louise Michel, Pablo Picasso, Robespierre et Paul Eluard.

Le dessin de presse

Les collégiens de Louise Michel s’impatientent ; ils attendent Camille Besse et ses coups de crayon bien affirmés pour explorer avec elle son métier de dessinatrice de presse, dont les publications ont ornées les pages de Causette, Charlie Hebdo, L'Humanité, L'Humanité Dimanche, Action contre la faim… Est-ce que vous savez ce qu’est un dessin de presse ? Une BD parlante propose l’un des collégiens… Mais non affirme un autre élève, c’est un dessin dans un journal.
La définition acquise, Camille Besse a illustré son travail en les invitant à décrire un de ses dessins sur l’environnement : « Je ne représente pas la réalité, sinon je prendrais simplement une photo. Je m’empare d’un sujet en allant à l’essentiel pour interpeler les lecteurs sur un point précis », commente la professionnelle.

La radio

Changement d’ambiance à l’étage : les collégiens sont en plein brainstorming. Dans quelques minutes, ils s’apprêtent à parcourir les couloirs du centre pour improviser leur tout premier micro-trottoir. Mais sur quoi interviewer les personnes ?
Concentration ultime, le choix s’est arrêté de lui-même : « l’information » en seulement quatre questions. Quel est votre avis sur le traitement de l’information ? Comment vous informez-vous ? Où allez-vous chercher l’information ? Quel type d’information préférez-vous ?

Emmanuel Hautemer, freelance média et web, en charge de l’atelier, les prépare comme de vrais professionnels. Derniers conseils avant de se lancer : « Regardez bien votre interlocuteur pour lui manifester votre attention ; en fonction des réponses, essayez de faire des relances et surtout approchez bien le micro auprès de la personne qui s’exprime ».

De cette initiative naîtront peut-être des vocations professionnelles ? En attendant, les collégiens sont repartis avec un regard critique sur le traitement de l’information et de nouvelles compétences et peuvent affirmer : « Je me suis glissé dans la peau d’un journaliste le temps d’une journée ».

Date de mise à jour : 31/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère