Accueil > L'académie > Actualités

Dialogue entre les arts

Le jeudi 1er juin 2017, élèves, parents et professeurs, ont assisté au vernissage de l’exposition « La Bohème vue par les élèves » à l’Opéra Rouen Normandie.

le 12 juin 2017

Dialogue entre les arts

L’exposition présente les travaux d'élèves réalisés dans le cadre du dispositif d'éducation artistique et culturelle intitulé « Dialogues entre les arts ». Cette action partenariale organisée par l’académie de Rouen et l’Opéra Rouen Normandie concerne les élèves de tout un niveau scolaire de six établissements de l’académie, quatre collèges et deux lycées professionnels : le collège Robespierre (Saint-Etienne-du-Rouvray), le collège Rousseau (Darnétal), le collège Jean de la Fontaine (Bourgtheroulde), le collège Saint-Joseph-Notre-Dame (Rouen), le lycée A. Pourrière (Le-Petit-Quevilly), le lycée A. Boismard (Brionne).

Cette opération vise à faire dialoguer les arts et les disciplines, à garantir aux élèves la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de compétences.

Les équipes pédagogiques engagées ont bénéficié de deux journées de formation au Théâtre des Arts pour construire avec les partenaires un projet pédagogique et artistique pour leurs classes.

Les élèves ont alors travaillé tout au long de l'année scolaire autour de l'opéra La Bohème de Puccini, programmé à l'Opéra Rouen Normandie, et bénéficié de temps de travail privilégiés en interdisciplinarité, accompagnés de leurs enseignants, d'artistes et de professionnels de la culture.
Ils pourront assister aux représentations du spectacle au tout début du mois de juin.

Jusqu’au 16 juin 2017, l’exposition présentant une partie des réalisations artistiques des élèves impliqués dans le projet témoigne de la richesse pédagogique et de la qualité artistique de cette action.

« Dialogues entre les arts » participe au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves et favorise la démocratisation des arts et de la culture.

Date de mise à jour : 13/06/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère