• Action culturelle,

Diffuser l’art contemporain en milieu scolaire avec l’exposition de Visu

le 24 novembre 2017

Dispositif d‘éducation artistique et culturelle, De visu met en relation des artistes plasticiens et des jeunes au sein de leurs établissements scolaires ou universitaires.

Né du rapprochement de deux actions académiques normandes (In Situ dans l’académie de Rouen et Panorama dans celle de Caen) et d’un partenariat entre la région Normandie, la Délégation régionale des affaires culturelles (DRAC) – Normandie et la ville de Rouen, il donnera lieu à partir du mois de janvier à la création d’espaces d’art actuel au sein de 48 établissements.

Ces espaces ont vocation à susciter les rencontres avec la création contemporaine en arts plastiques sous toutes ses formes : installation, dessin, peinture, vidéo, photographies, expressions plastiques liées aux nouvelles technologies…

Les vingt-cinq artistes participant à l’opération y exposeront leurs œuvres et rencontreront les élèves afin d’échanger sur la création d’œuvres contemporaines, leur pratique artistique et répondre aux questionnements des élèves.

Chaque établissement bénéficiera de la présence de deux artistes avec lesquels les enseignants pourront mener un travail de sensibilisation pédagogique en privilégiant la rencontre directe avec l’œuvre et son créateur.

L’exposition inaugurale réunissant les vingt-cinq artistes s’est déroulée à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen en présence de Catherine Morin-Dessailly, conseillère régionale , sénatrice de Seine-Maritime et présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, de Jean-Paul Olivier, directeur régional des affaires culturelles, d’Yvon Robert maire de Rouen et des déléguées académiques à l’action culturelle des académies de Rouen et de Caen.

L’exposition est visible à l’abbatiale Saint-Ouen jusqu’au 17 décembre à destination du grand public.

publié le 24 novembre 2017 mis à jour le 27 novembre 2017