Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Dispositif « Un enseignant, un chercheur, une classe »

Nicole MENAGER, rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des universités, rencontrera les équipes éducatives et les élèves du lycée Augustin Fresnel de Bernay le mardi 22 novembre 2016 à partir de 9h30.

le 18 novembre 2016

Dispositif « Un enseignant, un chercheur, une classe »

La visite mettra en avant les bénéfices du dispositif « Un enseignant, un chercheur, une classe », instauré dans l’académie de Rouen en 2008, en partenariat avec les universités de Rouen, du Havre et le CNRS.

Ce dispositif repose sur le parrainage par un enseignant-chercheur d’une classe de seconde ou de première de lycée général et technologique. Il permet, tout au long de l’année scolaire, de mettre en œuvre des activités qui favorisent la connaissance de la science et de la recherche et contribue ainsi à présenter aux élèves les possibilités d’études scientifiques et technologiques.

Cette année, 21 classes participent à cette opération dans l’académie.

Le programme de la visite du 22 novembre est le suivant :
  • 9h30 : séquence de présentation du dispositif en classe ;
  • 10h00 : table ronde en présence de lycéens, d’enseignants du lycée et d’enseignants-chercheurs ;
  • 11h00 : présentation des formations scientifiques aux élèves de première et de terminale S, par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes (LITIS).

Date de mise à jour : 18/11/2016

Carole Fournier
comm@ac-rouen.fr

ministeres