Échanger autour de l’homosexualité

le 3 décembre 2018

Le 4ème thé littéraire a eu lieu récemment au lycée Aristide Briand d’Évreux sur la thématique suivante choisie par les élèves internes : Différence et Homophobie.

Les élèves étaient nombreux à participer à cette soirée en présence de l’association du Refuge du Havre ainsi que des professeurs et des AED du lycée.

Madame Bouchez, professeur documentaliste, s’est jointe au projet aux côtés de la conseillère principale d’éducation, Lila Ghali, pour animer cette soirée riche d’échanges autour de la thématique des préjugés et de la norme, des différences, des insultes et tout ce que véhicule l’homosexualité.

À travers une vidéo, l’association « Le Refuge » a expliqué aux élèves le triptyque de l’homophobie par le biais de 3 entrées :
  • les peurs amenant l’homophobie (le regard des autres, la religion, devenir homo, les MST, les enfants...),
  • les manifestations de cette homophobie (violences verbales et physiques, moqueries, harcèlement, mise à l’écart, persécution...),
  • et enfin les conséquences pour les personnes subissant cette homophobie (isolement, suicide, repli sur soi, dépression, exclusion familiale, culpabilité...)
À la fin de la séance, chaque élève et adulte s’est exprimé en donnant un mot ou une phrase qui résume cette thématique : normalité, paix, amour, sans opinion, vivre sa vie, acceptation de soi, des autres...

publié le 3 décembre 2018 mis à jour le 7 décembre 2018