Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Échanges entre élèves et scientifiques

le 17 mai 2018

Le prestigieux Collège de France a lancé un appel pour proposer aux établissements d’accueillir quelques heures des scientifiques dans le cadre du « campus de l’innovation ».

Les professeurs de SVT intéressés ont répondu à l’appel à projet pour candidater.

En effet, il fallait élaborer un projet pédagogique autour de la venue des professeurs pour être sélectionné. Ce projet a pour but de montrer aux lycéen-ne-s, tout particulièrement ceux issus des zones rurales, l’enseignement par la recherche.

Zoom sur les lycées Jacques Prévert et Senghor retenus par le Collège de France, qui ont eu l’honneur de recevoir des scientifiques.

Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer - Eure

L’établissement a reçu la visite du professeur Colot, scientifique CNRS, le mardi 10 avril dernier.

Les trois professeurs de SVT se sont lancés dans cette démarche pour pouvoir amener la science au lycée et y diffuser le savoir. Cette conférence était destinée aux trois classes de terminales S.

Avant l’arrivée de Vincent Colot, les élèves ont étudié en amont sa biographie, ainsi que son thème de recherche au CNRS : l’épigénétique transgénérationnelle.

L’objectif, pour les professeurs, était de les préparer à comprendre via le lexique, le vocabulaire, afin de leur apporter la curiosité et le savoir scientifique (adapté à leur niveau).

Les élèves ont travaillé sur des courtes vidéos pour expliquer le plus simplement possible l’épigénétique transgénérationnelle.

La rencontre s’est déroulée avec une présentation du professeur ; son parcours professionnel et sa recherche.

Puis, les élèves ont échangé avec lui sur l’exemple d’une journée type d’un scientifique, l’organisation autour de la recherche… « Cela m’a intéressé, la recherche scientifique est quelque chose de nouveau pour nous. Le professeur a su se mettre à notre niveau pour nous expliquer », témoigne un lycéen.



Lycée Senghor d’Évreux - Eure

Le 20 avril dernier, les élèves des quatre classes de Terminale S du lycée L.S. Senghor d’Évreux ont aussi assisté à un cours de SVT peu ordinaire. En effet, les élèves ont rencontré Edith Heard, Professeure au Collège de France, généticienne spécialisée dans le domaine de l'épigénétique, elle a ainsi retracé les événements marquants de l'histoire de cette discipline relativement jeune et en a expliqué les mécanismes fondamentaux.

Cette conférence venait compléter les connaissances acquises en génétique dans le cadre des programmes de la série scientifique.

A l'issue de la conférence, les nombreuses questions posées par les élèves ont révélé leur prise de conscience de l'importance de ce domaine qu'est l'épigénétique et de ses nombreuses implications.




Outre son contenu scientifique particulièrement riche et d'actualité, ces conférences présentaient aussi l'intérêt, pour ces futurs étudiants, de découvrir un mode d'enseignement plus proche des cours en amphithéâtre, auxquels beaucoup auront à s'habituer dès la rentrée de septembre.

publié le 17 mai 2018 mis à jour le 18 mai 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/echanges-entre-eleves-et-scientifiques-195673.kjsp?RH=1251191918315