Accueil > L'académie > Actualités

Egalité et mixité au lycée Ferdinand Buisson

Du lundi 22 février au vendredi 4 mars 2016, le lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf a organisé deux semaines dédiées à l’égalité et à la mixité. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux notions d’égalité entre filles et garçons.

le 10 mars 2016

Egalité et mixité au lycée Ferdinand Buisson

A l’initiative de Julie Trouvé, conseillère principale d’éducation (CPE) au lycée Ferdinand Buisson, deux semaines dédiées à l’égalité et à la mixité ont été mises en place au sein de l’établissement, à destination des élèves.

L’objectif était non seulement de sensibiliser les lycéen-nes aux notions d’égalité entre filles et garçons, mais également de susciter le débat, en permettant à chacun de s’interroger sur les représentations liées aux genres.

Les classes participantes étaient variées et préalablement sélectionnées dans un souci de mixité des filières. Trois classes de seconde professionnelle et une classe de première scientifique ont ainsi été choisies pour participer à l’ensemble des actions. Néanmoins, l’ensemble des élèves du lycée pouvait participer à une Boîte aux questions et à un mur d’expression mis en place.

De nombreuses animations ont ponctué ces deux semaines :
  • Une exposition « égalité filles - garçons », suivie de débats autour des questions soulevées par les élèves ;
  • Deux interventions de l’association « Just kiff Dancing », autour de la prévention dansée, concept innovant alliant la danse, le partage et l’épanouissement personnel ;
  • Un Mur d’expression ;
  • Une Boîte aux questions ;
  • Une Web TV mise en place grâce au partenariat instauré avec la Maison de la Jeunesse et de la Culture d’Elbeuf. Les élèves ont ainsi préparé le plateau technique et ont animé un débat le jeudi 3 mars 2016.

Toutes ces animations se sont déroulées au Centre de documentation et d’information (CDI), à la Maison des lycéens (MDL) ou encore dans le hall du lycée.

Ce projet interdisciplinaire a été une parfaite réussite, puisqu’il a permis à l’ensemble des élèves de s’interroger sur les problématiques liées au genre et sur les représentations relatives aux rôles des hommes et des femmes dans la société. Les lycéen-nes ont également été responsabilisés puisqu’ils ont été directement acteurs des nombreuses actions menées.

Grâce à ce beau projet proposé chaque année aux élèves, le lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf a déjà été primé, en décembre dernier, dans le cadre du concours académique « égalité et mixité ».

Date de mise à jour : 10/03/2016

Julie Trouvé
CPE
Lycée Ferdinand Buisson