Accueil > L'académie > Actualités

Élections au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées.

le 29 novembre 2016

Elections

Il peut ainsi émettre des propositions de projets pour améliorer la vie lycéenne. Le CAVL est associé à la définition des critères de répartition entre les établissements scolaires des fonds de vie lycéenne.

Pour remplir leurs missions, les élus sont en rapport étroit avec les lycéens et en particulier les représentants des CVL.

Cette année, les élections se dérouleront le mardi 29 novembre 2016 de 9h à 14h.

En application du code de l’Education (art.D511-67), le recteur arrête la répartition des 20 sièges de Conseillers Académiques à la Vie Lycéenne, entre trois catégories distinctes d’établissements : LGT- LP – EREA.
Au regard des effectifs de la rentrée 2016, la répartition des sièges et l’implantation des bureaux de vote a été arrêté de la manière suivante :

Bureaux de vote

Circonscription

Collèges électoraux

Circonscription 1

* LGT André Malraux- Gaillon

* LPO M. Leroy- Évreux

Louviers- Vernon

Évreux -Verneuil

Lycées: 3 sièges (Professions de foi des candidats [PDF - 484 Ko])

L.P :      1 siège (Professions de foi des candidats)

Total: 4 sièges

Circonscription 2

* LGT A. Fresnel- Bernay

* LP P&M Curie- Bolbec

Bernay-Pont Audemer

Fécamp- Lillebonne- Yvetot

Lycées: 2 sièges (Professions de foi des candidats [PDF - 685 Ko])

L.P:        1 siège (Professions de foi des candidats [PDF - 1 Mo])

Total:3 sièges

Circonscription 3

* LG Camille Saint Saëns- Rouen

* LGT Pablo Neruda- Dieppe

BEF Barentin – Rouen Droite

BEF Dieppe – Neufchâtel

Lycées: 5 sièges (Professions de foi des candidats [PDF - 963 Ko])

L.P :      1 siège (Professions de foi des candidats [PDF - 1 Mo])

Total: 6 sièges

Circonscription 4

* LPO F. de Grâce- Le Havre

BEF Le Havre

Lycées: 2 sièges (Professions de foi des candidats [PDF - 330 Ko])

L.P :      1 siège

Total: 3 sièges

Circonscription 5

* LGT F. Buisson- Elbeuf

BEF Elbeuf- Rouen gauche

Lycées: 2 sièges (Professions de foi des candidats [PDF - 548 Ko])

L.P :      1 siège (Professions de foi des candidats [PDF - 200 Ko])

Total: 3 sièges

Circonscription 6

Rectorat salle du conseil- Rouen

EREA Genevoix

EREA Dolto

1 siège

Académie

8 bureaux de vote

6 circonscriptions

20 sièges

QUI VOTE ? Les élus titulaires et suppléants, des CVL de tous les établissements de niveau lycée de l’académie.

COMMENT ?
  • Scrutin plurinominal majoritaire à un tour.
  • Le vote a lieu par circonscription (ou zone géographique). Au sein de chaque circonscription, il y a deux collèges : 1 pour les lycées d’enseignement général et technologique, l’autre pour les lycées professionnels). Le collège des EREA est indépendant.
  • Tous les représentants des CVL (titulaires et suppléants) des lycées de même catégorie et d’une même circonscription appartiennent au même collège et élisent un ou plusieurs représentants.
  • Chaque électeur doit retenir sur le bulletin au maximum autant de noms de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir. Il rayera sur la liste tous les autres noms qu’il n’aura pas retenus.
  • Les sièges sont remportés par les premiers jusqu’à totalité des sièges à pourvoir.
  • Les noms des titulaires sont indissociables de celui ou de ceux de leur(s) suppléant(s). Les lycées candidats ont pu établir une profession de foi.
  • Il y a un bureau de vote par circonscription mais les électeurs (liste électorale jointe) ont la possibilité de voter à partir de leur établissement, par correspondance.

documents à télécharger

Les documents pdf sont visualisables en ligne en cliquant sur la loupe .

• Liste électorale [637 Ko]

Date de mise à jour : 01/12/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère