Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Enseignement et formation en milieu pénitentiaire

Élaboré en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, l’enseignement en milieu pénitentiaire vise à dispenser les formations initiales aux personnes détenues et à les préparer aux diplômes de l’Éducation nationale.

le 29 mai 2017

Enseignement et formation en milieu pénitentiaire

Le 17 mai, Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités, s’est rendue au centre de détention de Val-de-Reuil, en compagnie de Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie de l’Eure, et de Mostefa Fliou, secrétaire général d’académie.

Au sein de ce centre de détention, le plus grand d’Europe, qui accueille plus de 750 détenus, 200 élèves environ bénéficient de l’enseignement dispensé au sein de l’Unité locale d’enseignement.

Plusieurs temps forts ont marqué la matinée :

Monsieur André Breton, directeur du centre de détention, et Madame Isabelle Valat, responsable de l’équipe éducative, ont d'abord présenté le parcours de scolarisation proposé aux détenus. La procédure d’accueil des nouveaux arrivants donne lieu à la présentation du dispositif par l’équipe lors d’un entretien individuel au cours duquel est élaborée une proposition de parcours de remise à niveau, diplômant et/ou professionnalisant.

Selon le niveau scolaire acquis précédemment, les détenus peuvent ainsi bénéficier de cours d’alphabétisation, de Français langue étrangère (FLE), d’anglais, de préparation du certificat de formation générale (CFG) ou au diplôme national du brevet (DNB), mais aussi de cours de niveau lycée, BTS, université. Cette diversité de l’offre de formation permet de donner un maximum de chances de réinsertion professionnelle.

Le second temps de cette visite, la rencontre avec les élèves du centre scolaire et les stagiaires en formation au CAP cuisine, a permis à la Rectrice de mesurer la grande implication des enseignants et la motivation des apprenants. Cette motivation est d’autant plus importante que l’engagement des détenus est basé sur le volontariat et s’accompagne d’une obligation d’assiduité. La qualité des plateaux techniques favorise la bonne dynamique de l’unité et facilite la formation professionnelle pour la préparation des Certificats de qualification professionnelle (CQP) ou d’aptitude professionnelle (CAP) dans les spécialités de maintenance des bâtiments de collectivité, de soudure industrielle, d’électricité et de cuisine.

Cette matinée s’est ensuite conclue par la visite d’une unité de vie qui a permis de cerner plus globalement le quotidien de ces étudiants. En effet, au-delà de l’acquisition de compétences générales ou professionnelles, l’enseignement en milieu carcéral structure également l’emploi du temps des détenus.

L’académie de Rouen est donc fière de mettre en avant, les 18 enseignants, titulaires ou vacataires, qui s’impliquent au centre de détention de Val-de-Reuil avec rigueur et bienveillance dans la scolarité des détenus, notamment en s’adaptant au niveau de chacun. Ils contribuent ainsi pleinement à l’objectif de l’enseignement en milieu pénitentiaire qui, au-delà d’une simple obligation pour les mineurs de moins de 16 ans, représente une priorité absolue en matière de lutte contre l’illettrisme et pour l'amélioration des niveaux de diplôme et de qualification auprès de l’ensemble de la population carcérale, préalable indispensable à une réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle du plus grand nombre.

Date de mise à jour : 09/06/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère