Enseigner les mathématiques en jouant au Bridge

le 13 décembre 2017

Le 6 décembre, une session de formation été organisée au Comité de Bridge normand, à destination des professeurs de mathématiques souhaitant acquérir les bases du jeu pour les transmettre à leurs élèves.

Ce dispositif est élaboré en collaboration avec le président du Comité de bridge et les inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques de l’académie de Rouen, depuis 2013.

La formation s’effectue en deux jours et sur deux niveaux : « initiation » et « approfondissement ».

Ces ateliers s’adressent aux professeurs du 1er et du 2nd degrés. Cette formation est dispensée par Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Lille, qui adapte la formation selon le programme des enseignants.

Apprendre en jouant

Le bridge est un jeu d’esprit qui peut être un allié pédagogique très utile pour la compréhension et l’utilisation des mathématiques. Il fait appel au développement du raisonnement stratégique, de l’analyse, de la concentration, de la mémorisation et des compétences relationnelles, mais aussi au rappel des notions de mathématiques ; faits numériques, les probabilités, les nombres relatifs, la combinatoire, l’algorithmique, les suites logiques ou encore le calcul littéral peuvent être exploités.

La pratique du jeu permet donc de gagner du temps dans la compréhension des connaissances et rend plus solides les savoir-faire mathématiques développés.

Le jeu amène l’élève à se décomplexer, à tenter, essayer, faire des erreurs… ce qui est indispensable aux apprentissages et est en lien avec la promotion d’un environnement plus favorable à l’apprentissage de la « Stratégie mathématiques » (4 décembre 2014).

Enfin, le bridge est un jeu convivial qui développe l’esprit d’équipe et qui peut permettre aux élèves en difficulté de mieux comprendre les notions étudiées en cours.

publié le 13 décembre 2017 mis à jour le 28 juin 2018