Accueil > L'académie > Actualités

Ensemble pour ELA

Depuis 1994, l’Association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

le 9 octobre 2017

S'engager avec ELA.

Soutenue par les Ministères de l’Éducation nationale, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’association ELA renouvelle pour l’année scolaire 2017-2018 son opération d’action citoyenne.

Cette mobilisation régionale et nationale permet aux élèves motivés de s’engager et à être solidaires, par le biais de leur participation à deux évènements emblématiques de l’association :

- la dictée d’ELA, dont l’objectif principal est de sensibiliser les élèves ; elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap par le biais d’un texte original.

Le lundi 16 octobre 2017, partout en France, des nombreux élèves de tous niveaux et leurs enseignants vont découvrir un texte inédit, rédigé cette année par Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016.

- un événement, souvent sportif, au sein de leur établissement scolaire, durant lequel les élèves se dépassent dans l’effort pour leurs camarades malades. L’objectif de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » est de rechercher des parrains financiers locaux qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA, en effectuant un don avant la course (exemple : 1 km = 2 euros).

La manifestation peut avoir lieu lors de la semaine nationale ELA du 16 au 21 octobre 2017 ou à une date au choix de l’établissement.

L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.

Date de mise à jour : 13/10/2017

Pour participer

Plus de renseignements et bulletin d'inscription :

La dictée ELA
"Mets tes baskets et bats la maladie"
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère