Ensemble pour ELA

le 8 octobre 2018

Depuis 1994, l’Association ELA invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies, à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Soutenue par les ministères de l’Éducation nationale, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’association ELA renouvelle pour l’année scolaire 2018-2019 son opération d’action citoyenne. Cette année, le parrain officiel est Olivier Giroud, sacré champion du monde avec les Bleus lors de la Coupe du Monde de football 2018.

Cette mobilisation régionale et nationale permet aux élèves motivés de s’engager et à être solidaires, par le biais de leur participation à deux évènements emblématiques de l’association :

S’engager avec la dictée

La dictée d’ELA, dont l’objectif principal est de sensibiliser les élèves ; elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap, par le biais d’un texte original.

Le lundi 15 octobre 2018, partout en France, de nombreux élèves de tous niveaux et leurs enseignants vont découvrir un texte inédit, rédigé cette année par Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2017, qui s’est prêtée au jeu.

S’engager avec le sport

Un événement, souvent sportif, au sein de leur établissement scolaire, durant lequel les élèves se dépassent dans l’effort pour leurs camarades malades. L’objectif de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » est de rechercher des parrains financiers locaux qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA, en effectuant un don avant la course (exemple : 1 km = 2 euros).

La manifestation peut avoir lieu lors de la semaine nationale ELA du 15 au 20 octobre 2018 ou à une date au choix de l’établissement.

L’objectif est de créer un grand élan de générosité pour cette nouvelle édition.

Écoles, collèges, lycées, vous pouvez tous participer !

publié le 8 octobre 2018