• Action culturelle,
  • Vie de l'académie,

Espace d’art actuel au collège Victor Hugo de Rives-en-Seine

le 19 janvier 2018

Dans le cadre du dispositif de réseau d’espaces d'expositions d'art contemporain « De visu » au sein des collèges, lycées professionnels et lycées de Normandie, le collège Victor Hugo de Rives-en-Seine accueille les œuvres de Cadine Navarro jusqu’au 12 février.

Artiste franco-américaine, Cadine Navarro développe dans ses créations une recherche sur le temps et la matière. Son travail actuel offre un regard sur les graines et les semences en voie de disparition.

Dans ce collège labellisé Développement durable, situé près d'un marais en zone protégée, et dont l'architecture a été pensée en harmonie avec le site (roseaux et plantes diverses ornant à la fois le parvis de ces éléments naturels et les murs de la façade), le choix des œuvres de l’artiste est apparu comme une évidence.

« Son travail s’intègre parfaitement dans le cadre du collège » précise Madame Henry, professeur d’arts plastiques. « Par ailleurs, un programme de sensibilisation à la nature et aux jardins a été entrepris sur l'année auprès de deux classes de cinquième, permettant ainsi un travail pluridisciplinaire (lettres, éducation musicale, arts plastiques, SVT) menant à la réalisation de carnets de jardins et d'installations visuelles et sonores dans le marais qui jouxte notre établissement. »

Les oeuvres exposées au collège à base de feuilles dorées, de papier naturel, de semences et de carton permettront aux élèves de deux classes de cinquième de partager avec l’artiste des moments de pratique et de réflexion autour de la richesse que constitue leur environnement naturel et de conférer à ces graines notamment, toute leur valeur grâce au geste et à la réflexion artistique.

Plus largement, l’exposition profitera à l’ensemble des élèves de l’établissement dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

publié le 19 janvier 2018