Être spectateur et chanteur à l'Opéra

le 9 janvier 2018

En fin d’année, des élèves de l’académie ont pu participer à un opéra au Théâtre des arts de Rouen.

L’Opéra de Rouen Normandie a proposé une adaptation du Barbier de Séville de Rossini : une histoire d’amour avec des rebondissements à laquelle le public scolaire était invité à participer. Une forme originale et une version synthétique d'une œuvre incontournable du répertoire classique.

Huit représentations scolaires

Plus de 250 classes de 150 écoles et collèges, du CE2 à la 6ème, ont participé à ce spectacle.

Les élèves ont pu découvrir la salle et les codes de l’opéra, grâce à une participation active. Ils ont été sollicités à sept reprises, ce qui leur a permis de se projeter plus facilement dans l’histoire.

Depuis septembre dernier, avec l’appui d’un livret de chants et d’un CD pré-enregistré, les enseignants ont répété avec leurs élèves les extraits que la salle était invitée à chanter au signal du chef d’orchestre.

Les 6 630 élèves participants garderont un beau souvenir de l’Opéra et du spectacle vivant en général. L’objectif premier de cette expérience est de donner envie aux jeunes de revenir avec leur famille.

Cette pratique répond aux objectifs annoncés par le ministre de l’Éducation nationale, autour de la construction des connaissances dans les domaines des arts et de la culture.

publié le 9 janvier 2018