Exposition « Journée mondiale contre l’homophobie » : tous égaux, tous alliés

le 27 mai 2019

Le vendredi 17 mai s’est déroulée la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. À cette occasion et durant deux semaines, le lycée Aristide-Briand d’Évreux expose dans son CDI plusieurs tables thématiques (l’estime de soi, les différences, l’orientation sexuelle dans la presse et dans les livres).

Plusieurs revues et articles sont à la disposition des élèves et des professeurs. Des affiches et des dessins faits par les élèves sont aussi visibles au CDI, ainsi que des vidéos témoignages diffusées à la demande. Un arbre de la Tolérance a été mis à la disposition des élèves et du personnel dans la cour pour écrire des souhaits pour l'égalité et l'acceptation de tous. Cette journée a été également l'occasion d'aborder et de célébrer les différences au sens large.

Le personnel du lycée s’est mobilisé : la conseillère principale d’éducation, le professeur documentaliste, les infirmières ont organisé et fait participer les élèves à ce projet.
Les élèves ont fait des recherches sur internet et elles ont élaboré un quiz à destination des élèves concernant la thématique des préjugés sur les questions liées au vocabulaire LGBT+. Les infirmières scolaires ont également réalisé de la prévention auprès des jeunes.

Pour cette journée, plusieurs tableaux thématiques ont été choisis :
  • les 12 personnalités LGBTQ qui ont changé le monde (un article du national geographic) ;
  • l'orientation sexuelle dans le sport ;
  • témoignages issus du site SOS homophobi ;
  • l'orientation sexuelle dans la presse ;
  • l'orientation sexuelle dans les romans jeunesse ;
  • l'orientation sexuelle dans la bande dessinée et le manga ;
  • table consacrée à Alan Turing ;
  • table consacrée à l'estime et la confiance en soi ;
  • une dernière table "nous sommes tous différents".

Des vidéos ont également été diffusées dans la salle du CDI :

Cette exposition sera également proposée aux collèges d’Évreux.

Ce projet a été initié par Lila Ghali, CPE, en collaboration avec Émilie Legret, professeur documentaliste, les élèves de seconde Éloïse, Louane et première : Morgane, Héloïse et Gabriella, ainsi que les infirmières et tous les volontaires.

publié le 27 mai 2019