Accueil > L'académie > Actualités

Exposition « Mon collège en musée »

Le rectorat de Rouen accueille, du 1er au 29 mars, une exposition intitulée « Mon collège en musée », entièrement réalisée par les élèves de 3ème du collège des 7 Epis de Saint-André-de-l’Eure, avec leur professeur d’arts plastiques, Guillaume Vilacèque.

le 7 mars 2017

Exposition « Mon collège en musée »

Les élèves de troisième sont méconnaissables. Coiffure, style vestimentaire, décors… une métamorphose réussie en réponse au nouveau projet engagé par Guillaume Vilacèque : détourner une œuvre d’art.

Pour l’occasion, les collégiens se sont mis en scène pour reproduire le plus fidèlement possible un tableau d’art contemporain et ce, après une réflexion menée sur le processus de création de chaque artiste.

Loin de se limiter à une simple imitation, les collégiens se sont au contraire servis de l’œuvre comme d’un support pour créer à leur tour et raconter une nouvelle histoire.

Une seule contrainte leur était imposée : ne pas recourir à l’outil numérique, puisqu’il s’agissait ici de favoriser une réelle implication du corps dans l’espace tridimensionnel, du rapport à la matière et du travail collectif.

En référence à Léonard de Vinci : « Une œuvre d’art ne meurt jamais », les collégiens ont surpassé le caractère éphémère de leurs œuvres en les immortalisant par la photographie.

Chaque visuel se rattache à un artiste-peintre reconnu : de Marcel Duchamp à Paul Gauguin, en passant par Henri Matisse, Edvard Munch, ou encore Andy Warhol… reconnaissable par l’observateur à travers la composition établie par les collégiens jusque dans les moindres détails.

En finalité, ce projet artistique a invité les collégiens à s’interroger sur la relation du corps à la production artistique, à la captation d’une œuvre et sa dimension spatiale et temporelle.

Venez découvrir cette exposition dans le hall d’accueil du rectorat de Rouen jusqu’au 29 mars !

Date de mise à jour : 07/03/2017

A consulter

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère