Accueil > L'académie > Actualités

"Fais comme les Filles"

L’équipe du collège Nelson Mandela d’Elbeuf a participé au concours "Le Défi Collégiens ". Son projet "Fais comme les Filles" dénonce les stéréotypes sur la place des femmes dans le sport.

le 18 juin 2015

"Fais comme les Filles"

Organisé par l’Agence Pour l’Education par le Sport, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Deutsche Sport Jugend et le Journal « Le Monde », « Le défi des collégiens » a pour objectif de promouvoir l’engagement sportif et citoyen des collégiens.

Il doit permettre aux élèves de se responsabiliser, de prouver aux adultes qu’ils sont capables de réaliser de grands projets. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui vise notamment à développer l’autonomie, l’initiative et l’engagement chez les jeunes.

Avec leur projet « Fais comme les Filles », les collégiens veulent déconstruire les stéréotypes concernant la place des filles dans le sport. Pour cela, ils ont réalisé un reportage montrant les exploits sportifs féminins dans les compétitions d’UNSS départementales et nationales. Ce reportage a ensuite été présenté aux classes du collège d’Elbeuf. Il sera également diffusé lors des championnats du monde d’UNSS de handball qui auront lieu en mars 2016 à Rouen.

Les objectifs de ce projet sont multiples. En plus de permettre de dénoncer les idées préconçues, il permet aussi à l’équipe enseignante de faire réfléchir les élèves sur des questions de citoyenneté, de la place de la femme dans la société. Sans oublier les compétences scolaires développées avec ce projet : réalisation d’interviews en français et en anglais, montage vidéo,…

L’équipe du collège Nelson Mandela d’Elbeuf a obtenu la récompense d’être sélectionnée pour présenter son projet lors de la seconde édition du Défi Collégiens à Paris. Ils n’étaient que 150 collégiens sélectionnés parmi plus d’un millier de candidats venant de 25 établissements scolaires, répartis dans 9 académies : Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Poitiers, Lille, Créteil, Paris, Versailles et Rouen.

Les candidats étaient attendus les 19 et 20 mai 2015 à l’auberge de jeunesse Yves Robert à Paris, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Réunis autour d’un forum, les collégiens ont pu échanger sur des sujets d’actualité lors de tables rondes, participer à un rallye culturel dans Paris, pratiquer des activités physiques innovantes (Double Dutch, Parkour…) et rencontrer des personnalités sportives comme Johan Micoud, champion d’Europe de Football et parrain de ce défi.

Une vingtaine de collégiens allemands étaient également présents pour témoigner de la place qu’occupe le sport outre-Rhin dans leur vie quotidienne, à l’école et dans les associations.

La rencontre s’est terminée par la remise des prix, récompensant les 5 équipes lauréates. Les meilleurs sont valorisés médiatiquement et recevront une dotation financière avec le soutien de l’UNSS.

L’année dernière, la Normandie avait déjà était mise à l’honneur avec le projet « Jaurès à v&gacutd;do », du collège Jean Jaurès de Pantin. Les élèves avaient enfourché leurs vélos pour découvrir les plages du Débarquement.

Date de mise à jour : 22/06/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère