Festival Anima’doc

le 18 avril 2019

Chaque année, des professeurs documentalistes du Pays de Bray organisent le festival Anima'doc pour l’ensemble des élèves du territoire.

Cette année, le festival s’est déroulé dans le cadre magnifique du lycée agricole du Pays de Bray, sur le thème de la rencontre.
festival Anima'doc

S’ouvrir à l’univers de la lecture à travers le thème de la rencontre

Ainsi, c’est sous un beau soleil que les élèves ont pu aller à la rencontre d’auteurs de romans qu’ils ont lus durant l’année scolaire, à l’image de Pascale Perrier. Cette dernière, auteure de Ceux de la louve (2019), a partagé un beau moment d’échanges avec plusieurs classes, rendant les élèves acteurs du roman le temps de quelques instants.

Au même moment, d’autres jeunes faisaient un tour du monde au rythme des récits et des photographies de l’écrivain Lentz, pendant que leurs camarades s’aventuraient au cœur d’un escape game et d’une chasse aux énigmes, puis testaient de façon ludique leurs connaissances lors de jeux tels que « Questions pour un champion », « Times up » et autres speed booking et book face, portant là encore sur les différents ouvrages lus et travaillés en classe.

Dans les sous-sols aménagés du château et dans une ambiance digne d’un film Harry Potter, des courts métrages étaient également diffusés aux groupes, tandis qu’au CDI, les jeunes ont pu penser et créer leurs propres extraits de bandes-dessinées. Un autre atelier consistait enfin à initier les élèves à la sophrologie.

Un très beau projet culturel qui, tous les ans, sensibilise les jeunes à l’univers de la lecture !
publié le 18 avril 2019 mis à jour le 19 avril 2019