• Vie de l'académie,

Festival théâtre second degré du Havre 2018

le 9 avril 2018

Cinq établissements havrais ont participé, le 21 mars dernier, au Festival théâtre second degré au Petit théâtre de la ville du Havre, sur le thème de l’aventure.

À cette occasion, une soixantaine d'élèves ont présenté sur scène des pièces de théâtre travaillées depuis le début de l’année scolaire, écrites par les élèves, les enseignants ou extraites de pièces classiques et contemporaines.

L’objectif du festival est rendre visible la variété des activités dramatiques réalisées au sein des établissements, en partenariat avec des intervenants professionnels, et d'amener les participants à partager leurs expériences du jeu.

Cette rencontre entre les élèves qui pratiquent le théâtre au sein de leur établissement est également l’occasion de découvrir les métiers du spectacle lors des répétitions et le soir de la représentation.

La pratique se fait en classe, en club, ou avec l'option théâtre du lycée Porte Océane tout au long de l'année. Elle donne lieu à des ateliers d’écriture, de jeu à partir d'un texte, de création et de manipulation de marionnettes, de théâtre gestuel, ou d’improvisation.

Le festival permet de se produire dans une salle de spectacle et d'inviter les familles et les partenaires des projets.

Cinq établissements ont participé à cette édition, soit une soixantaine d'acteurs, accompagnés de leurs professeurs et CPE :
  • Le lycée Claude Monet du Havre, toutes classes confondues, a joué "Aventuriers".
  • Les élèves de l'option théâtre du lycée Porte Océane ont joué "Extrait du Dragon d’Evgueni Schwartz"
  • Les élèves de terminale du lycée François 1er ont présenté: "Chantier"
  • Les élèves du collège Eugène Varlin ont présenté: "La chambre froide » (L’aventure du monde professionnel)
  • Les élèves du collège Gustave Courbet, toutes classes confondues, ont joué :« Quand les lettres s’en mêlent »
En milieu de représentation, les élèves des lycées François 1er et Claude Monet se sont livrés à une "battle" et un match d'improvisation.
publié le 9 avril 2018 mis à jour le 10 avril 2018