Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Finale du championnat régional des Mini-Entreprises

Le jeudi 21 mai dernier, s’est tenue la finale du championnat régional des Mini-Entreprises au Lycée professionnel Auguste Bartholdi de Barentin, en présence de Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen.

le 21 mai 2015

Finale du championnat régional des Mini-Entreprises

Le programme des Mini-entreprises a été créé par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) France. Il s’adresse à des jeunes volontaires de 14 à 26 ans, issus de tous établissements privés ou publics : collèges, lycées, CFA et structures d’insertion (Mission locale, EPIDE …). Pendant une année, les participants, regroupés en équipe, doivent créer une entreprise et en assurer son fonctionnement.

Pour cette 7e édition, près de 500 jeunes haut-normands ont tenté l’aventure. Ils sont venus défendre leur mini-entreprise au travers d’une présentation orale qui s’est déroulée dans la matinée du 21 mai. Ils ont ainsi exposé leur communication, leur stratégie de développement, détaillé leur comptabilité…

La soutenance orale a permis au jury de compléter la note attribuée lors de la première prestation des équipes au Salon des Mini-Entreprises, qui s’est tenu en mars et avril derniers durant la Foire Internationale de Rouen.

L’objectif du championnat régional est de mettre en relation le monde économique et le monde de l’éducation. Il permet de montrer aux participants que développer sa propre entreprise est possible.

Les élèves développent alors des connaissances sur le monde de l’entreprise et sur son fonctionnement mais aussi les qualités essentielles de tout bon entrepreneur comme le savoir-être, l’autonomie, la prise d’initiatives ou encore le travail d’équipe.

Tout au long de l’année, l’entreprise est principalement gérée sur le temps scolaire. Les élèves et leurs professeurs sont libres de choisir l’activité de leur entreprise et ont en charge toutes les étapes de réalisation de leurs produits ou services.

Au sein de l’équipe, chaque élève se voit confier une tâche spécifique. Certains sont chargés de la comptabilité, d’autres sont élus PDG. Chaque équipe est accompagnée par un conseiller issu du monde de l’entreprise et d’un membre de l’association EPA Haute-Normandie.

A l’issue des épreuves du matin, les mini-entrepreneurs ont été récompensés lors de la remise des prix qui a eu lieu à la salle Pierre de Coubertin de Barentin. Ponctuée de sketches d’improvisation par la Compagnie Remue-Méninges, la cérémonie s’est déroulée en présence de Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen, Xavier Prévost, président d’EPA Haute-Normandie et Dominique Levacher, vice-présidente de la MATMUT.

Madame le recteurXavier PrévostAntoine Deliancourt

Les lauréats ont reçu à cette occasion un trophée et divers lots, offerts par les partenaires du concours : la Matmut, le Crédit Agricole de Normandie-Seine, La Foire de Rouen, EDF, Dalkia, les boulangeries Paul, agefa PME.

Les lauréats académiques

Catégorie Collège

Champion : Eclair’Eure, Collège Marie Curie, Bernay (259 pts)
  •  Trousses et pochettes cousues main en tissus recyclés

Vice-champion : Houss’N Caux, Collège André Raimbourg, Doudeville (250,75 pts)
  •  Housses de téléphone portable en tissu de lin thermoformé

3e place : 3B Campigny, Collège Le Campigny, Blangy-sur-Bresle (250,25 pts)
  •  Trousses et boites en bouteilles recyclées

Catégorie Lycée

Champion : Domeco, Lycée Saint Adjutor, Vernon (262 pts)
  •  Dispositif d’aplatissage de tubes

Vice-champion
: Insect’Immo, Lycée La Providence, Fécamp (259,25 pts)
  •  Hôtel à insectes en bois

3e place : Les Senteurs d’Augustin, Lycée Fresnel, Bernay (257,75 pts)
  • Parfum anti-stress élaborés pour l’occasion

Catégorie Post-bac

Champion : Happy Do, Lycée Val de Seine, Grand-Quevilly (279,50 pts)
  • Bouillottes cousues main remplies de graines de lin

Vice-champion : Allô la Brigade, Lycée Jean-Baptiste Decrétot, Louviers (252,25 pts)
  •  Prestations de service traiteur et cours de cuisine à domicile

Catégorie Initiative Emploi

Champion : L’Atelier du Rêve, Le Logis Sainte-Claire, Mont-Saint-Aignan (229 pts)
  • Objets de puériculture en tissu : couverture de carnets de santé, doudou

Félicitations à Tristan, Imane, Marie, Margaux et Florent de l'équipe "HAPPY-DO" du Lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, championne académique en catégorie Post-bac, également primée au concours national qui s'est déroulé à Paris !

Les équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréatesLes équipes lauréates

Date de mise à jour : 09/06/2015

Antoine DELIANCOURT
Chargé de missions relation école entreprise