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Génération 2024 : renforcer le lien entre l’école et le sport

le 21 janvier 2019

À la suite de l'élection de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent en effet une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

Objectifs du label

Le label « Génération 2024 » vise quatre objectifs :
  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyenne et sportive. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Obtenir le label

Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges (à télécharger sur éduscol). Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

Les écoles et établissements labellisés à la rentrée 2018

Suite à l’étude des candidatures, 69 écoles et établissements scolaires des académies de Caen et de Rouen ont été labellisés par le comité de pilotage pour la rentrée scolaire 2018. Un deuxième appel à projet se tiendra en mars 2019.

Académie de Normandie

Académie de Caen
  • LP Victor Lépine - CAEN
  • Lycée Polyvalent Paul Cornu - LISIEUX
  • Collège Jacques Prévert - SAINT PIERRE SUR DIVES
  • Collège Alphonse Allais - HONFLEUR
  • LPO Albert Sorel - HONFLEUR
  • Collège André Maurois - DEAUVILLE
  • Lycée André Maurois - DEAUVILLE
  • Institut notre dame école et collège - ORBEC
  • École primaire F. Giroud – DEMOUVILLE
  • "Écoles Calmette/Jules Verne/l'Aurore" - SAINT LO
  • Collège Diderot - TOURLAVILLE
  • Lycée R de Mortain - MORTAIN
  • Collège et Lycée P Jean-Paul II - COUTANCES
  • Collège Lucien Goubert - FLAMANVILLE
  • Collège du Moulin de Haut -PERCY
  • École de la Fontaine - ALENCON
  • École Jules Ferry - ALENCON
  • École Courteille - ALENCON
  • Collège St Thomas d’Aquin - FLERS
  • École Sévigné/Paul Bert - FLERS
  • École Auguste Surville - LA CHAPELLE BICHE
  • Collège Arlette Hee Fergant - VIMOUTIERS
  • École Gustave Flaubert/la Varende - VIMOUTIERS
  • École de Crouttes - CROUTTES
  • École Yves Duteil - JUVIGNY VAL D'ANDAINE
  • École publique - RIVES D'ANDAINE
  • École primaire de Ranes - RANES
  • Collège André Malraux - TRUN
  • École de Trun - TRUN
  • École Chambois-Fel - CHAMBOIS
  • École primaire de Nécy - NECY
  • École Maurice Gérard - LE MELE SUR SARTHE
  • École Jacques Prévert - ARGENTAN
  • École Marcel Pagnol - ARGENTAN
  • École Vincent Muselli - ARGENTAN
  • École Anne Frank - ARGENTAN
  • Pôle scolaire Edgar Degas - GACE
  • École Ernest Millet - NONANT LE PIN
  • École le Petit Prince - RADON
  • École primaire de Condé sur Sarthe - CONDE SUR SARTHE
  • École Léonard de Vinci - SAINT OUEN SUR ITON
  • École Ste Gauburge/Echauffour - SAINTE GAUBURGE
  • École des sources - MOULINS LA MARCHE
  • École Aristide Briand/Beaupré - MORTAGNE AU PERCHE
  • École st Hilaire/st Céronne - SAINT HILAIRE LE CHATEL
  • École Marcel Pagnol - MESSEI
  • École maternelle Jacques Prévert - MESSEI
  • École Raymond Queneau Sap en Auge - SAP EN AUGE
  • École les cailloutins - CHAILLOUE
  • École Louis Forton - SEES
  • École Macé - MACE
  • École Jacques Prévert - LA FERTE MACE
  • RPI Gaston Floquet - MONTSECRET CLAIREFOUGERE
Académie de Rouen
  • École primaire Joliot Curie - ÉVREUX
  • Collège Victor Hugo- GISORS
  • LPO Louise Michel - GISORS
  • École La Forge - LA BONNEVILLE SUR ITON
  • École élémentaire Arc en ciel 2 - VERNON
  • Collège Maurice de Broglie - BROGLIE
  • Collège Pierre et Marie Curie - PONT-AUDEMER
  • Collège Langlois - PONT DE L’ARCHE
  • École de Fontaine Bellenger - FONTAINE BELLENGER
  • École Bachelet - ROUEN
  • Collège Emile Verhaeren - BONSECOURS
  • École clos Perrine - MONTIVILLIERS (MANNEVILLETTE)
  • Collège le Cèdre - CANTELEU
  • Lycée Ferdinand Buisson - ELBEUF
  • LP Jean Rostand - OFFRANVILLE
  • Collège Édouard Branly - LE GRAND-QUEVILLY
publié le 21 janvier 2019 mis à jour le 29 mars 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/generation-2024-renforcer-le-lien-entre-l-ecole-et-le-sport-221678.kjsp?RH=1251191918315