Inauguration de l’exposition « d’Elbeuf à Auschwitz »

le 4 juin 2019

Le lycée André Maurois d’Elbeuf a organisé, le 20 mai dernier, l’inauguration de l’exposition des élèves de 1ère ES sur l’histoire d’elbeuviens déportés lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce travail est l’aboutissement d’un projet pédagogique qui a mené les élèves jusqu’à Cracovie et Auschwitz.

À l’initiative de la Région, six établissements normands, dont le lycée Maurois d’Elbeuf, ont été sélectionnés pour participer à un voyage pédagogique en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Les élèves ont travaillé pendant presque six mois pour retracer l’histoire de centaines d’elbeuviens déportés, accompagnés de leurs deux professeurs.

Ce travail de mémoire a été présenté par les jeunes au mémorial de la Shoah. Cette mise en voix de l’exposition a permis aux élèves d’apporter un témoignage émouvant de leur voyage où à chaque instant ils ont rendu hommage à 34 juifs d’Elbeuf.

« Mieux qu’un cours d’histoire, nous avons vu de nos propres yeux les lieux où les juifs elbeuviens ont vécu l’horreur », souligne l’une des élèves. Un autre jeune témoigne : « Je me souviendrai toujours de l’atmosphère pesante des camps d’Auschwitz ainsi que les 2 tonnes de cheveux et les milliers de paires de chaussures, valises et objets qui ont appartenu à des gens sans histoires ».

L’exposition, quant à elle, retrace l’histoire des 34 elbeuviens par le biais de lettres échangées entre les institutions, les familles, et qui retracent les évènements. Des premières rafles, l’interdiction d’exercer certaines professions, aux interdictions de détenir un poste TSF, jusqu’aux camps de déportation.

Pour clôturer la cérémonie, une plaque commémorative en l’honneur de Jean Katzburg, ancien élève du Petit lycée Corneille (l’ancien nom du lycée Maurois), arrêté et déporté à Auschwitz et qui n’est jamais revenu, a été dévoilée… afin que le devoir de mémoire perdure et que l’on n’oublie jamais.

publié le 4 juin 2019 mis à jour le 5 juin 2019