Inauguration de la Semaine académique de la persévérance scolaire

le 30 mars 2018

Le recteur a inauguré la Semaine de la persévérance scolaire 2018, au lycée de la Vallée du Cailly de Déville-les-Rouen lors d’une rencontre avec des élèves allophones, le lundi 26 mars.

Tout d’abord, Jean-Marie Auberville, proviseur et Florence Coulombel, proviseure adjoint ont fait visiter au recteur, l’enceinte du lycée ; passage au CDI, dans les lieux de vie destinés aux élèves ainsi qu’en salle des professeurs.

Ensuite, le recteur et l’équipe coordinatrice de la semaine de la persévérance scolaire, ont été accueillis par un groupe d'élèves allophones. L’équipe pédagogique a présenté l’enseignement du français en tant que langue seconde (FSL) de l’établissement, le programme de l'année en cours, les activités culturelles et sportives offertes à ces jeunes de 16 à 18 ans et le travail sur l’orientation des élèves. Ce dispositif est co-financé par un fonds européen.

Des parcours difficiles

Les lycéen.ne.s se sont présentés successivement, précisant leurs différents parcours. Certains sont arrivés directement en France, d’autres ont traversé plusieurs pays durant plusieurs années. Tous sont arrivés seuls, sans famille. Les origines sont diverses : Afrique, Inde, Amérique Latine, Arabie Saoudite ou encore Turquie. Plusieurs sont arrivés depuis deux ans, d’autres sont arrivés seulement en décembre. Les bases du français sont déjà bien exploitées : « Nous souhaiterions encore plus d’heures de français avec nos professeurs, c’est grâce à la langue que l’on s’intègre et étudie » assure un des élèves.

Des professeurs les suivent au quotidien ; et depuis cette année, des élèves du lycée se sont aussi proposés pour être tuteurs afin de les aider dans leur insertion. Ce mélange de culture fonctionne bien « nous sommes rapidement admis dans la classe, ils nous trouvent courageux et sont curieux de nous connaître ».

D’anciens élèves ont témoigné de leur réussite et leur reconnaissance. Du CAP à une licence de lettres à Paris, admis à la Sorbonne ou encore contractuel à la mairie de Rouen, tous assurent que la seule solution est la volonté malgré les difficultés du quotidien (concilier les papiers administratifs et aides financières, un travail en plus des études).

Des témoignages courageux et empreints de volonté pour s’en sortir et s’assurer un avenir meilleur.

Les élèves ont été touchés par ce long moment convivial d’écoute et d’échanges autour de leur histoire et de leur orientation. L’occasion aussi de parler leur langue natale avec le recteur.

publié le 30 mars 2018 mis à jour le 23 avril 2018