Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Inauguration de la Semaine de l’industrie

Durant toute la semaine, le secteur industriel ouvre ses portes au grand public afin de faire découvrir ses entreprises et ses métiers.

20 mars 2017 - 26 mars 2017

Inauguration de la Semaine de l’industrie

Déclinée pour la première fois sur l’ensemble du territoire normand, la 7ème édition a pour thème " l'Industrie aussi, c'est écologique ! ".

Cette semaine a pour objectif de favoriser la découverte du secteur industriel par les élèves les enseignants ainsi que les parents.

Elle rassemble de nombreux des acteurs concernés pour promouvoir l'industrie et renforcer son attractivité. Un large partenariat est constitué afin de donner aux publics une image la plus exhaustive possible de ce secteur et des opportunités qu'il propose en termes d'emplois.

Ainsi, les entreprises et les centres de formation sont mobilisés pour faire découvrir la réalité des univers et des métiers industriels en offrant des expériences enrichissantes aux visiteurs.

C’est dans le secteur de l’aéronautique, au sein de l’entreprise Thalès, que l’inauguration officielle s’est déroulée le mardi 21 mars, en présence Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie - préfète de la Seine-Maritime, Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen, Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie - recteur de l’académie de Caen, et Françoise Guégot, conseillère régionale.

Vingt élèves de 1ère S scolarisés au lycée Pierre de Corneille de Rouen étaient également conviés à la visite de l’entreprise sur le site d’Ymare, dédié à la production et tests de radars de surface civils et à la production de sous-ensembles électriques pour radars militaires.

Inauguration de la semaine de l'industrie

Lors de la présentation de l’entreprise, les élèves ont pu découvrir la diversité et l’attractivité des métiers et des formations offertes dans le secteur industriel.

Les officiels et les élèves ont ensuite bénéficié d’une visite commentée, avant de se retrouver pour un temps d’échange.

Très intéressés par les métiers de l’aéronautique et la production de radars, les lycéennes et les lycéens ont également profité de cette rencontre pour questionner les recteurs d’académie sur les parcours de formation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Jusqu’au 26 mars, de nombreux événements permettent au grand public et aux groupes scolaires de découvrir les secteurs industriels, à travers des visites d’entreprises, des conférences, des animations, et de rencontrer des professionnels.

Date de mise à jour : 23/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère