Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Inauguration de la Semaine des langues vivantes

le 22 mai 2018

Les élèves et les équipes éducatives du lycée Aristide Briand d’Évreux ont présenté leur projet « Voix d’ici et d’ailleurs », à l’occasion de l’inauguration de la Semaine des langues vivantes 2018 qui s’est déroulée du 14 au 19 mai.

Russe, créole, berbère, malgache, portugais, tibétain ou encore arabe : plus de trente langues sont présentes au lycée Aristide Briand. A l’initiative du projet, Menouba Ahchouch et Thierry Cattan, professeurs, ont souhaité mettre en lumière cette richesse culturelle. « Quand nos professeurs nous ont parlé du projet, on a directement dit oui, on avait trop hâte de commencer ! » se souvient Maryam, élève d’origine arménienne.





Les élèves volontaires ont été accompagnés par Jean-Pierre Brière, comédien, avec qui ils ont travaillé l’oral et les techniques pour poser leur voix.

Puis, chacun a enregistré sa production avec l’artiste Franck Dubois, spécialiste du son. L’enregistrement audio regroupe des chants, des textes, des poésies, ou encore des productions personnelles, choisis par l’élève (souvent avec sa famille). L’enregistrement est diffusé le matin à l’arrivée des élèves, dans la cour centrale du lycée.

Dans un second temps, les élèves ont calligraphié leurs textes qui ont été exposés dans les couloirs du lycée pour inviter à partager et à échanger entre les lycéens.





« Ce n’est pas facile pour les élèves de ‘’donner‘’ quelque chose de soi. Par ce projet atypique, nous souhaitons valoriser ces parcours de vie et les compétences d’apprentissage, certains élèves parlent jusqu’à 5 langues ! C’est un potentiel incroyable et un atout pour notre lycée », rappelle Gilles Richard, proviseur.

Les parents des quarante élèves concernés seront invités pour venir découvrir le projet.

« Nous sommes très heureux d’exposer nos origines, c’est une fierté. Ce projet est un voyage gratuit dans le monde ! » assurent Maryam, Laoua et Wassima, élèves participant au projet.

Ecouter les élèves du projet « voix d’ici et d’ailleurs »

publié le 22 mai 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/inauguration-de-la-semaine-des-langues-vivantes-196214.kjsp?RH=1251191918315