Inauguration du label « école sans racisme ni discrimination »

le 19 juin 2018

Le 4 juin dernier, l’EREA Françoise Dolto de Sotteville-lès-Rouen a célébré la remise du label « école sans racisme ni discrimination » attribué par la Fondation Léo Lagrange.

Accompagnée de Nathalie Pleutin, Maryvonne Slimani et Christine Borja Viegas D'Abreu, coordinatrices du projet, la classe de 3ème 1 a mené une réflexion sur l’élaboration d’une charte en neuf points afin de mieux vivre ensemble dans l’établissement mais aussi à l’extérieur.

« Tout le monde peut s’appuyer maintenant et dans le futur sur cette charte, pour s’engager vers plus de respect, d’exigence, de bienveillance et de fraternité. Je félicite les élèves pour leur travail et leur engagement dans ce projet » rappelle Frank Kalfleche, directeur de l’EREA. Les élèves et Jean-Michel Faupoint, leur professeur principal ont dévoilé la plaque.

À cette occasion, les collégiens ont réalisé plusieurs projets artistiques, avec leurs professeurs, qui trônent dans les lieux de vie de l’établissement :

Les invités et partenaires du projet : Laurent Maire, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire, Pascal Houbron, délégué de la Métropole Rouen Normandie, et Luce Pane, maire de Sotteville-Lès-Rouen, ont assisté à plusieurs animations : la lecture des neufs principes de la charte par les élèves.

Une chorale d’élèves a interprété le titre « on écrit sur les murs » des Kids United et l’artiste peintre Christophe Ronel, parrain du projet, a réalisé une affiche pour l’établissement.

Ce travail sera poursuivi avec les futurs élèves pour continuer à améliorer et à faire vivre la charte et ainsi former les citoyens de demain.

publié le 19 juin 2018 mis à jour le 27 juin 2018