Accueil > L'académie > Actualités

Ingénieur, ingénieure, pourquoi pas toi ?

La 10ème édition de la conférence « Ingénieur, ingénieure, pourquoi pas toi ? » s’est déroulée au Cesi de Normandie, le mardi 8 mars 2016, réunissant des élèves des collèges et lycées de l’académie de Rouen et des étudiant-e-s.

le 10 mars 2016

Ingénieur, ingénieure, pourquoi pas toi ?

Le Cesi Normandie, l’ESIGELEC, l’ESITech, l’Esitpa, et l’INSA de Rouen, cinq écoles d’ingénieur-e-s de l’académie de Rouen, ont conjointement organisé, en partenariat avec le rectorat, l’ONISEP, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’association « Elles bougent », une conférence dont le but était de valoriser et de faire découvrir le métier d’ingénieure au féminin.

L’ouverture de cette 10ème édition a été assurée par Christine Dispa, directrice régionale du CESI, qui a présenté les différentes formations d’ingénieures proposées au sein de son école.

Puis, Marion Perrier, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a, quant à elle, insisté sur le fait d’éviter tous stéréotypes sexistes et que chacune et chacun devait exercer le métier souhaité.

Hugues Demoulin, chargé de mission égalité filles/garçons au rectorat, a conclu l’ensemble de ces propos, au travers de données chiffrées, prouvant ainsi que les stéréotypes n’étaient pas toujours fondés et que l’importance était l’émancipation de chaque élève dans un domaine professionnel choisi.

Organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, cette manifestation a ainsi permis aux élèves d’assister à de nombreux témoignages d’étudiant-e-s ingénieurs-e-s et de diplômés-e-s, qui reflétaient la diversité des parcours, et témoignaient de la réussite des femmes dans le domaine de l’ingénierie.

De plus, les témoignages ont permis à l’ensemble des collégiens et lycéens présents de prendre conscience de la grande variété des domaines de compétences que propose le métier d’ingénieur-e, mais également de la diversité des parcours scolaires et de la parité hommes-femmes.

Outre les diverses présentations des cursus et les échanges entre élèves et étudiants, cette conférence a également permis aux étudiants « témoins » de présenter concrètement des réalisations de projets scientifiques et technologiques.

Cette rencontre, riche en informations et en échanges, a permis aux collégiens et lycéens de découvrir ou redécouvrir la profession d'ingénieur-e et ses différentes formations, accessibles à toutes et à tous, via un baccalauréat technologique ou scientifique.

Cette 10ème édition s’inscrit totalement dans les objectifs de l’axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L’ambition pour chaque parcours ».

Date de mise à jour : 10/03/2016

Hugues Demoulin
Chargé de mission égalité filles/garçons
Rectorat de Rouen