• Concours,
  • Lycée,
  • Apprentissage,

Inscrivez-vous aux sélections régionales des Olympiades des métiers

le 7 novembre 2017

Les Olympiades des métiers, également appelée WorldSkills Competition, sont une compétition internationale organisée tous les deux ans, à destination de jeunes professionnels du monde entier. Elle leur permet de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers.

Rendez-vous sur olympiades.normandie.fr avant le 20 décembre pour vous inscrire aux sélections régionales des Olympiades des métiers, qui se dérouleront les 5 et 6 avril 2018 dans 8 établissements de l'agglomération caennaise et au Parc des expositions.

Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier.
Quelques règles pour les inscriptions :
  • Peuvent s’inscrire tous jeunes professionnels de moins de 23 ans et ce quel que soit leur formation et leur statut (apprenti·e, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant·e, Compagnon, jeune salarié·e, entrepreneur...).
  • L’âge limite est reporté à 25 ans pour les métiers suivants : mécatronique, maintenance aéronautique, manufacturing team challenge, technologie de distribution des télécommunications.
  • Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.
La finale nationale 2018 se tiendra à Caen, du 28 novembre au 1er décembre.

Au-delà de la compétition, les Olympiades des Métiers sont un moyen formidable de valoriser les métiers et formations proposées dans chaque région. L’année dernière, 6 jeunes Normands ont été médaillés à Bordeaux lors des épreuves nationales. Ils ont participé à la finale internationale à Abu-Dhabi, du 14 au 19 octobre, qui a clôturé la 44e édition de ces Olympiades. Ils s’y sont rendus en tant que membre de l’équipe de France pour concourir face à 1200 candidats venus de 62 pays.

À l’issue de cette compétition, la Normandie conforte sa première place au classement des régions françaises avec 5 médailles :
  • L’or pour Mathieu Léger en coiffure (Caen),
  • L’argent pour Louis Agnellet en pâtisserie (CIFAC à Caen),
  • Le bronze pour Joseph Courtin en taille de pierre (Lycée la Roquelle à Coutances).
Et deux médailles d'excellence pour :
  • Lupin Doucet en fraisage (Lycée Edmont Doucet à Equeurdreville),
  • Guillaume Leroux en maintenance des matériels (Lycée Claude Lehec à Saint Hilaire du Harcouët).
publié le 7 novembre 2017