• Lycée,
  • Relations internationales,
  • Pédagogie,
  • Projet académique,

Journée académique de formation des ERAEI

le 10 novembre 2014

La journée académique de formation des ERAEI - Enseignants Référents pour l'Action Européenne et Internationale - s'est tenue à L'INSA de Rouen le Mercredi 5 Novembre 2014.

Olivier Launay, DAREIC, a accueilli les enseignants et leur a présenté la politique académique dans ses contextes international, national et académique.
Un focus sur les différents partenariats et accords qui permettent une action à l'international, une information sur les bourses à disposition des élèves pour faciliter leur mobilité individuelle, un rappel de l'importance des appariements, un inventaire des diverses actions de formation à l'étranger et la parole était laissée à Annie Dumont du Canopé d'Évreux.

Une présentation de la plate-forme eTwinning+ ponctuée de nombreux exemples aura certainement permis aux enseignants présents de glaner de précieux renseignements afin de se lancer à leur tour dans des échanges virtuels avec des classes lointaines.
Il est à noter que ces projets constituent très souvent une première étape vers des contacts plus poussés et des mobilités physiques entre les participants et des appariements entre établissements.

www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
www.etwinning.fr/

L’après-midi a été consacrée au programme Erasmus+ avec des ateliers « Sensibilisation » et « Approfondissement » menés par Olivier Launay, Didier Hochet, ERAEI et formateur, et Bénédicte Dumouchel, ERAEI et formatrice.
Novices ou confirmés, les professeurs auront certainement trouvé réponse à toutes leurs interrogations.

agence-erasmus.fr/

À eux maintenant de répercuter ces informations auprès de leurs collègues afin que de nouveaux appariements se créent et que les élèves de l'académie voient leur horizon s'ouvrir toujours plus.

publié le 7 novembre 2014 mis à jour le 14 novembre 2014