Journée de la laïcité 2018 : les élèves engagés

le 12 décembre 2018

La journée nationale de laïcité a eu lieu le 9 décembre. Les écoles et les établissements de l’académie ont été nombreux à organiser des actions de sensibilisation. Retour en images. La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Zoom à l’école Georges Pompidou de Bois-Guillaume (76)

Du côté de l’école Georges Pompidou de Bois-Guillaume, les élèves de petites, moyennes et grandes sections ont été sensibilisés à la laïcité à travers la lecture et l’affichage de la charte de la laïcité au sein de l’établissement ainsi qu’un moment d’échanges avec les instituteurs.

Zoom au collège Jules-Vallès au Havre (76)

Le vendredi 7 décembre au matin, le collège a accueilli deux classes de CM2 de l’école primaire Grouchy du Havre.

Dans le cadre des programmes d’EMC, les six classes de sixième ont en effet travaillé sur la laïcité et ont mobilisé des mots-clés se rattachant à ce thème dans six types de productions différents : abécédaire, acrostiches, nuage de mots... lesquels ont donné lieu à une exposition installée au foyer.

Après un goûter de bienvenue, les « élèves ambassadeurs » de chaque sixième, ont présenté et expliqué leurs travaux aux CM2. Ensuite, encadrés par leurs enseignantes, des professeurs d’histoire-géographie et les élèves de sixième, deux ateliers ont été réalisés : l’un pour fabriquer des « guirlandes de la laïcité » et l’autre pour construire « un arbre de la laïcité ».

Zoom au lycée Léopold Sédar Senghor à Évreux (27)

Le lycée a organisé toute une journée autour de la laïcité, sous l’impulsion de Farid Berrabah, le conseiller principal d’éducation.

Les élèves de l’option théâtre du lycée ont présenté leur représentation inspirée et extraite du texte d'Antigone qui questionne sur la relation entre cité et religion.

Puis un échange enrichissant a permis aux lycéens délégués de classe et aux élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) de réagir et se questionner sur la laïcité, avec Thierry Puigventos, référent laïcité de l’académie.

Dans le hall de l’établissement, une exposition était proposée par la Ligue de l'enseignement.

Zoom au collège Masséot Abaquesne de Boos (76)

Les élèves et l’équipe éducative du collège se sont tous mobilisés pour célébrer la journée de la laïcité. Ce beau projet a été initié par les élèves du Conseil de Vie Collégienne ainsi que Madame Saillard , la conseillère principale d’éducation, Madame Donel, professeur d’histoire-géographie, Madame Balem, professeur documentaliste et Madame Moreau, professeur d’éducation musicale.

Devant les élèves de l’établissement, leurs professeurs, les élus et les représentants des associations qui dépendent du Conseil National des associations des familles laïques, les cinquièmes et les troisièmes ont chanté l’hymne européen. Ils ont ensuite inauguré une exposition sur le thème de la laïcité qui provient de la Bibliothèque Nationale de France, à travers la mise en scène de saynètes toutes plus drôles et sensibilisantes les unes que les autres. À noter que les élèves de cinquième ont eux-mêmes rédigé et mis en scène leurs représentations, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, Madame Donel.

C’est sous un beau soleil que la plantation d’un mimosa astier a conclu ce moment riche de partage, de sensibilisation et d’avènement de la liberté de chacun. Un bel arbre étranger accueilli par tous au sein de la cour de récréation du collège en tant qu’arbre de la laïcité et qui trouve son origine dans les arbres de la liberté, symboles de la république.

publié le 12 décembre 2018 mis à jour le 13 décembre 2018