Accueil > L'académie > Actualités

Journée de sensibilisation au droit par les notaires

Le lycée Jean Moulin des Andelys a reçu trois notaires, venus partager leur quotidien auprès des élèves de 2nde, 1ère et terminale de la section gestion administration, pour susciter des vocations et dispenser une initiation au droit , le 28 février 2017.

le 24 mars 2017

Journée de sensibilisation au droit par les notaires

« A leur âge, j’avais une notion assez floue du notariat », précise Fabien Gomez, notaire dans le département de l’Eure, dont le témoignage et celui de ses collègues ont éclairé ces jeunes, pour la grande majorité façonnés par les médias, les séries, dans leur représentation du métier.

Pour repartir sur de bonnes bases, les notaires se sont appuyés en début d’intervention sur un quiz, pour évaluer, dans la bonne humeur, les connaissances juridiques des lycéens et éveiller leur curiosité.

Peut-on déshériter ses enfants ? Peut-on léguer son argent à son animal de compagnie ? Faut-il être majeur pour signer un contrat de location ? De nombreuses questions ont été préparées et posées par les élèves… Le pari est réussi pour les notaires qui sont parvenus à conquérir l’auditoire.

Journée des notaires

« Ces jeunes ont bien souvent choisi cette orientation par défaut. Par conséquent, l’équipe enseignante met tout en œuvre pour les accompagner dans leur orientation future et leur faire découvrir les métiers, d’où l’idée de cette rencontre. Le métier d’assistant de gestion est souvent prisé par nos jeunes, alors que leur formation leur ouvre bien d’autres portes », a précisé Cécile Ancher, proviseur adjointe de l’établissement.

Et du côté des élèves, le message a bien été perçu. En témoignent les propos de Ludivine Divaret, en terminale gestion administration : « Je ne pensais pas qu’il y avait autant de débouchés dans ce secteur d’activité (clerc de notaire, rédacteur, comptable taxateur…), accessibles à partir d’un bac +2. C’est appréciable de constater que le métier de notaire est porteur d’avenir, étant donné qu’il recrute et licencie peu. Les notaires ont bien valorisé cette profession sur laquelle j’envisage de me renseigner sérieusement ».

Cette journée s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé depuis plusieurs années entre l’académie de Rouen et le conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rouen.
Elle répond pleinement aux objectifs du parcours avenir, qui vise à présenter aux élèves les formations et les métiers qui correspondent à leur formation, afin de les accompagner dans une orientation choisie et non subie.

Date de mise à jour : 29/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère