Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment

Journée défense et citoyenneté

le 29 janvier 2018

La plateforme majdc.fr est ouverte depuis le 8 janvier 2018. Elle permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté (JDC).

Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger l’attestation de leur JDC (nécessaire pour s’inscrire au permis de conduire, au baccalauréat…) et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

La JDC est la troisième étape du « Parcours de citoyenneté » après l’enseignement de défense qui intervient à partir de 15 ans et après le recensement à partir de 16 ans. Elle est obligatoire pour les 16-25 ans (non révolus). 800 000 jeunes d’une classe d’âge sont concernés.

Cette journée s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » au cours duquel interviennent successivement le ministère de l'Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées.

Elle a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leur sont proposées.

publié le 29 janvier 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/journee-defense-et-citoyennete-185210.kjsp?RH=1251191918315