Journée des droits des femmes, édition 2019

le 12 mars 2019

En ce 8 mars, l’académie a souhaité mettre en lumière les femmes et leurs droits à travers de multiples actions, zoom sur deux d’entre elles.

Ingenieur-e, pourquoi pas toi ?

Le jeudi 7 mars 2019 a eu lieu la 13ème édition d’Ingénieur, Ingénieure : pourquoi pas toi ? à l’Esigelec à Saint-Étienne-du-Rouvray, et en retransmission à l’ESITC Caen.
CESI Écoles d’ingénieurs, l’ENSI Caen, l’ESIGELEC, l’ESITC Caen, l’ESITech, l’INSA Rouen et UniLaSalle, en partenariat avec le rectorat, l’Onisep, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes et l’association « Elles Bougent », ont organisé une conférence-débat suivie d’ateliers participatifs qui ont eu pour but de faire découvrir les métiers de l’Ingénieur. Des collègien-ne-s du secteur de l’Esigelec ont assisté à ces présentations.

La conférence-débat

Cette 13ème édition avait pour thème « Le Numérique ». Elle a accueilli Delphine Darbel et Virginie Ducreux, ingénieures, qui sont revenues sur leurs formations et expériences professionnelles. Des étudiants et étudiantes ont évoqué aussi les différentes possibilités d’insertion offertes par les études d’ingénieur, les stages et la vie active. L'objectif : lever les préjugés sur le métier.

Des ateliers proposés aux élèves

Nouveauté cette année, la conférence-débat a été suivie d’ateliers (à Rouen comme à Caen). Chaque école proposera des activités animées par des élèves-ingénieurs, telles que conduites de drônes, découverte d’une main bionique ou encore applications de réalité virtuelle.

Spectacle « le sexisme expliqué par les figures de la pop culture »

Le 8 mars dernier, le département de la Seine-Maritime a convié, en faveur de l’égalité femmes/hommes, des collégiens élus du département ainsi que des acteurs locaux pour débattre, ensemble, afin de lever les préjugés, les stéréotypes et prôner la mixité.
Marie Donzel, auteure, explique les différents complexes féminins liés aux problèmes de société (bouclier de verre, complexe de Cendrillon ou encore bienveillance limitante) par le biais des figurines de la pop culture : la Schtroumpfette, la Belle au bois dormant ou encore Superwoman.
L’objectif est de faire comprendre aux jeunes les inégalités de comportement, de salaire… par le biais de l’humour ponctué d’anecdotes.

Conférence "Place des filles dans le sport"

La conférence "Place des filles dans le sport : constats, enjeux et évolutions", a eu lieu le 8 mars dernier en matinée à l'ESITC Caen.
Plus d'information sur cette journée

Témoignage d'Hadjah SAWANEH, sportive de haut niveau, Le Havre AC handball

Témoignages d'élèves autour de la place des filles dans le sport

Femmes et sciences