Journée du sport scolaire 2018

le 21 septembre 2018

La prochaine édition de la Journée nationale du sport scolaire se déroulera le mercredi 26 septembre 2018.

Chaque année fin septembre, l’USEP, l’UNSS, les Ministères de l’Education nationale et de la Culture s’associent pour célébrer « la Journée du Sport Scolaire ».

Journée du sport scolaire 2018

L’occasion pour les écoles, collèges et lycées d’organiser des manifestations sportives, ludiques et festives, ouvertes à tous. L’objectif est de promouvoir le sport scolaire, passerelle entre l’EPS et le sport fédéral, ainsi que la diversité des activités sportives proposées afin d'attirer de nouvelles recrues.

Cette année des activités sportives en lien avec la thématique "égalité filles-garçons" seront organisées sur l’ensemble du territoire.

La Journée du sport scolaire dans l’académie

L’académie de Rouen et les acteurs régionaux de l’UNSS et de l’USEP se mobilisent pour cette grande fête du sport scolaire.

De nombreux élèves des écoles, des collèges et des lycées de l’Eure et de la Seine-Maritime participeront à cet événement, grâce à l’investissement et à l’implication des professeurs d’éducation sportive et physique, des associations et des fédérations sportives scolaires.

Le programme de la Journée

Dans l’Eure

• Zone sud : Les élèves du lycée Senghor vont s’initier au R&Bike, CO, Aérobic et Step
  • Aviron : Matinée découverte avec activités de biathlon, golf, rugby super flag, kinball, pouball, coxi bola, indiaka pour 285 élèves du collège Jean Rostand d’Evreux et des écoles du secteur.
  • Venables : Après-midi découverte tournée vers des activités de run and bike, kayak et course d’orientation pour 300 élèves du lycée.
  • Brionne : Après-midi en plein air pour découvrir les activités suivantes : paddle, kayak,beach volley, rugby à toucher et pétanque
  • District de Vernon : Journée de tournoi de football au stade Pacy Ménilles en partenariat avec le club de football.
  • Fleury sur Andelle: journée multi-activités pour les élèves du collège.
  • Manneville sur risle : Au collège Louise Michel, football et basketball rythmeront la journée.
  • Bernay: Une journée sous le signe du football avec l’organisation d’un tournoi (équipe de France championne du monde 2018 et coupe du monde féminine 2019 en France).
  • Évreux: journée de tournoi de football, basket pour 200 élèves du district
  • Louviers: Journée d’initiation au cross fit, cirque, danse ,basket et volley. Près de 500 élèves du lycée Fontenelles y participeront.
  • Zone sud: Journée sportive centrée sur les sports collectifs pour les lycéens du lycée professionnel Augustin Hébert

En Seine Maritime

• District du Havre
    • Plage du Havre : Après-midi en plein air avec activités de rugby, volley, sandball et voile.
    • Collège Jules Valles : Activités de futsal, vtt, danse et handball pour les élèves du collège.
    • Collège Léo Lagrange : Journée initiation aux sports collectifs (futsal, basketball ; handball) mais aussi à la zumba, danse tennis de table, VTT, course d’orientation et APPN pour les élèves du collège.
  • Bacqueville-en-caux : Matinée toute en sport pour les élèves de sixième du collège Maupassant avec des activités de handball, arts du cirque et athlétisme. La journée se poursuivra jusqu’en fin d’après-midi cette fois pour tous les élèves volontaires avec un entraînement de handball.
  • Saint-Valéry-en-Caux : Matinée découverte de l’UNSS pour tous les élèves de sixième du collège Jehan Le Povremoyne. Au programme : hand, futsal, gym et badminton.
  • Elbeuf : Les élèves du lycée Buisson vont quant à eux s’initier au fitness, basket, VTT, CO, natation, hand et badminton.
  • Forges-les-Eaux : Matinée banalisée pour les élèves de sixième avec initiation à différents sports collectifs. A savoir : Basket, hand, badminton, tennis de table et futsal.
  • Barentin : Organisation d’un raid multisports pour les collégiens du district.
  • Le-Grand-Quevilly : Une après-midi sportive composée de de multi-activités attend les élèves du collège Texcier
  • Saint-Étienne-du-Rouvray : Les élèves et les professeurs du lycée Le Corbusier s’affronteront lors d’un tournoi de futsal et de badminton.
  • Bonsecours : Journée sportive et variée pour le collège Emile Verhaeren avec activités de football, tir à l’arc badminton et aviron (ergomètres).
  • Auffay : La journée commencera par l’organisation de tournois pour les élèves de sixième du collège R. Coty (escalade, base ball, ultimate, BB et hockey). L’après-midi, elle sera sportive pour tous les élèves du collège qui le souhaitent. Enfin, Ces mêmes élèves pourront apprécier des démonstrations et ateliers pratiques de différentes activités sur le temps de leur pause méridionale pour la semaine du sport scolaire ( yoga, TT, rugby et handball).
  • Saint-Pierre-lès-Elbeuf : Organisation d’une course d’orientation pour les élèves du collège Jacques Emile Blanche.
  • Lillebonne : Journée découverte sportive pour tous les élèves de sixième avec la mise en place d’activités autour du football, tir à l’arc, CO, VTT, basket,HB, badminton, acro, escalade, TT)
  • Rouen : Initiation au golf au centre golfique Bois Guillaume pour des élèves du collège Barbey d’Aurevilly avec le partenariat de la fédération française de golf.

Bonne journée sportive à tous les élèves !
publié le 21 septembre 2018