Journée du sport scolaire le 18 septembre 2013

le 18 septembre 2013

La 4ème édition de la Journée nationale du sport scolaire, organisée chaque année par le ministère de l'Éducation nationale, se déroulera le mercredi 18 septembre 2013.

Cette année, la Journée du sport scolaire est intégrée à l'opération " Sentez-vous sport ! 2013 ", organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 14 au 22 septembre pour le grand public, et le 18 septembre pour les scolaires.

Cette journée vise à sensibiliser les jeunes à pratiquer une activité physique et sportive de manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.
Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation, les scolaires pourront découvrir durant cette journée diverses activités sportives et physiques.

Par ailleurs, le sport scolaire trouve toute sa place dans la loi de la refondation de l'École de la République. Il est en effet au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève, et créé une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives, par le biais de l'union sportive de l'enseignement du 1er degré (USEP) et l'union nationale du sport scolaire (UNSS).

Le programme de la journée du sport scolaire 2013 dans l’académie de Rouen

L'UNSS Service régional fera la promotion du rugby féminin auprès des collégiennes et lycéennes : 70 élèves sont attendues.

Au total, environ 30 000 élèves scolarisés dans 300 écoles et 300 établissements scolaires de l’académie seront mobilisés lors de cette journée du sport scolaire.

Les écoles, les établissements scolaires, l’UNSS, l’USEP et les fédérations sportives sont mobilisés dans de nombreuses villes des deux départements comme :

Barentin :
Escalade, canoë kayak, VTT

Bernay :
Football

Canteleu :
Aérobic, escalade, natation, volley-ball

Darnetal :
Escalade, gymnastique, handball, badminton

Dieppe :
Aérobic, danse, handball, badminton, basketball

Elbeuf :