Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Journée Trinôme académique normand

le 29 mars 2019

Lundi 25 mars 2019, au campus Sciences-Po au Havre, s'est tenue la journée du trinôme académique normand. Une centaine d'enseignants, CPE, personnels de direction, membres des associations des auditeurs de l'IHEDN (AR3 et AR11) sont venus assister et participer à un temps d'échange et de formation.

À la suite de la présentation des acteurs du trinôme, aux côtés du référent trinôme pour la région académique, les délégués militaires départementaux - Thierry Noullens pour le Calvados et Marc Prangé pour la Manche - et les associations des auditeurs de l'IHEDN - Institut des Hautes études de défense nationale, une première conférence a été proposée par Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Éducation nationale, sur le thème "enseigner la défense et la sécurité nationale". Un grand témoin, le vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, est également venu pour décrire ses missions, faisant de multiples liens avec l'actualité, notamment le sauvetage des migrants et les effets du Brexit sur la pêche dans la zone sous sa responsabilité.

L'après-midi s'est poursuivie par une action de formation à destination des enseignants, faisant intervenir les personnels du CIRFA. Les chefs d'établissement, relais pour les bassins d'éducation, ont été réunis en présence des représentants de l'IHEDN et des délégations militaires, afin d'explorer les actions possibles sur le thème de l'engagement et de la citoyenneté.

L'organisation d'une telle journée pour la région académique sur le site du campus Sciences-Po permet de créer du lien avec l'Enseignement supérieur, notamment sur des questions qui peuvent toucher à la géopolitique, à la cybersécurité et à l'intelligence économique. Autant de sujets qui exigent un développement des formations et une montée en compétence de tous.

Une deuxième journée permettra aux participants un contact direct avec des équipements militaires et une meilleure connaissance des métiers et de l'organisation du ministère des Armées : les personnels relevant du rectorat de Rouen se rendront sur la BA105, la base aérienne d’Évreux, tandis que les personnels du rectorat de Caen, visiteront la base navale de Cherbourg.



publié le 29 mars 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/journee-trinome-academique-normand-229845.kjsp?RH=1251191918315