• Vie de l'académie,
  • Action culturelle,

Journées du Patrimoine 2017

le 18 septembre 2017

Des élèves de CM2 et de 6ème et des lycéens professionnels ont participé aux Journées européennes du Patrimoine organisées à la préfecture de région les 15 et 16 septembre 2017.

La préfecture de région a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, en partenariat avec l’académie de Rouen.

Vendredi 15 septembre après-midi, des élèves de trois classes de CM2 et une classe de 6ème des Hauts de Rouen (réseau d’éducation prioritaire - REP+ du collège Boieldieu) et de Bois-Guillaume, soit 87 élèves, ont visité les locaux de la préfecture, ancien Hôtel-Dieu (hôpital de guerre) de Rouen, et rencontré la préfète de région, Fabienne Buccio, dans son bureau.

Les échanges avec la préfète ont porté sur la fonction de préfet, le rôle de l’Etat en région, les symboles et les valeurs de la République.

Les quatre classes ont également pu visiter une partie du musée Flaubert et d’histoire de la médecine.

Samedi 16 septembre toute la journée, la préfecture de région était ouverte au public.

Durant ces deux journées, des lycéens et des enseignants de deux lycées professionnels de l’académie ont en outre présenté leurs formations sous la forme d’ateliers pratiques et ludiques :
• Des élèves du lycée professionnel Boismard de Brionne, tête du réseau académique des Métiers d’Art, ont proposé des ateliers de marqueterie, de maroquinerie et de tapisserie.
• Des élèves de CAP du lycée Le Corbusier de Saint-Etienne du Rouvray ont fait découvrir leur projet sur le patrimoine et l’architecture, mené avec l’Ecole nationale d’architecture (ENSA) Normandie, en partenariat avec l’académie de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et l’office du tourisme de Rouen, dans le cadre du dispositif « Graines d’architecte ».

Merci aux élèves et aux personnels impliqués qui ont pleinement contribué à la réussite de ces Journées européennes du Patrimoine 2017, sur le thème de la Jeunesse et du Patrimoine !

publié le 18 septembre 2017 mis à jour le 19 septembre 2017