• Lycée,
  • Relations internationales,
  • Vie de l'académie,

Kinema : un partenariat européen autour du cinéma

le 22 mars 2018

Depuis 2004, le dispositif Kinema permet aux lycéen.ne.s germanistes de l’académie de Rouen d’enrichir leurs connaissances linguistiques et cinématographiques en étudiant des longs métrages étrangers et en rencontrant des professionnels du cinéma.

Pour l’édition 2018, 22 établissements (8 français, 8 allemands et 6 polonais) ont participé à ce dispositif européen d’envergure.

Kinema est une opération éducative autour du cinéma et de l'audiovisuel, à vocation linguistique et interculturelle, qui vise à faire connaître le cinéma contemporain des trois pays participant au projet, à éduquer les élèves à l’analyse filmique et leur faire acquérir des techniques d’écriture et de production.

Pour cette édition, trois films ont été étudiés :
  • Über uns das All de Jan Schomburg (film allemand),
  • Compte tes blessures de Morgan Simon (film français),
  • Body de Małgorzata Szumowska (film polonais).
Des dispositifs pédagogiques ont été élaborés par les professeurs français et allemands autour des films. Des contacts réguliers entre les élèves des deux pays ont également été réalisés par le biais d'un forum numérique de discussion installé dans chaque établissement.

À l’issue des analyses réalisées en classe, les élèves de l’académie de Rouen ont rencontré, le 15 mars à l’hôtel de Région de Rouen, Felix Knopp, acteur jouant le rôle de Paul dans le film « Über uns das All » (L’amour et rien d’autre) du réalisateur Jan Schomburg et Morgan Simon, réalisateur du film « Compte tes blessures ».

Au cours de ce moment privilégié, les élèves ont pu échanger directement avec l’acteur et le réalisateur à propos des films visionnés et plus généralement de leur métier.

Felix Knopp et Morgan Simon

Du 9 au 13 avril, chacune des classes participantes, représentée par quatre ambassadeurs, participera à l’étape finale du dispositif.

Cette semaine d’échanges et d’ateliers tri-nationaux sera également l’occasion de rencontrer le réalisateur du film polonais et d’élaborer des projets communs qui seront présentés lors de la soirée de clôture.

Autour d’une passion commune pour le cinéma, le projet Kinema offre aux élèves de réelles opportunités d’apprentissage d’une langue étrangère par le dialogue et une ouverture culturelle propice à de futurs projets individuels de mobilité européenne.
publié le 22 mars 2018