• Action culturelle,
  • Collège,
  • Vie de l'académie,

L’art et l’engagement au cœur d’une création artistique

le 25 janvier 2018

Tous les élèves de troisième du collège Boieldieu de Rouen ont invité leurs parents à voir et entendre leurs productions artistiques sur le thème de l’engagement en période de conflits ; un moment fort pour tous.

Conduite dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires et du premier volet du partenariat entre l'établissement et l'Opéra de Rouen Normandie, la création résulte de l’implication de la structure culturelle et de trois enseignantes du collège qui ont associé les enseignements de français, arts plastiques et éducation musicale pour élaborer ce projet.

À raison de 2 heures par semaine sur la période d’un semestre, elles ont amené les collégien.ne.s à réfléchir sur l’engagement dans une cause : la soutenir ou la dénoncer ?

De nombreux angles d’approche ont permis de structurer l’illustration du thème parmi lesquels le devoir de mémoire, la paix, l’injustice, la mort, la liberté, ou encore la résistance.

Par petits groupes, le travail s’est opéré dans chaque discipline. Alors qu’en arts plastiques les partitions et les mots prenaient une forme artistique pour prendre place dans l’espace, ils devenaient l’objet d’études de textes en cours de français. Les élèves y ont étudié des écrits et des témoignages puis ont créé leurs propres textes.

Ce sont ces textes qui ont été mis en sons et en voix en éducation musicale, et notamment grâce à l’accompagnement d’une artiste de l’ensemble vocal « Accentus », dans le cadre du partenariat entre l’établissement et l’opéra de Rouen.

Ce projet s’est réalisé dans le cadre de la résidence triennale territoriale, soutenue par la DRAC Normandie et l'académie de Rouen, qui associe le collège Boiledieu, l’Opéra de Rouen Normandie et la ville de Rouen.

Les élèves représenteront l’académie de Rouen au prix de l’audace artistique et culturelle 2018 dans la catégorie « collège ».

publié le 25 janvier 2018