• Vie de l'académie,

L’art et la manière de chanter la Normandie

le 21 juin 2018

Dans le cadre du projet artistique « ma Normandie, terre des cultures du monde », une répétition avec les chorales scolaires s’est déroulée le vendredi 15 juin à Neufchâtel-en-Bray, réunissant 1 400 élèves venus des écoles et collèges du Pays de Bray.

Ce projet d’envergure repose sur un partenariat avec l’association « L’art et la manière » qui a développé avec l'académie de Rouen une collaboration, depuis une vingtaine d’années, à travers le dispositif Conservatoire de Musique à l’École et créé un véritable réseau artistique et culturel en milieu rural, au bénéfice de milliers d’élèves de ce territoire.

Au cours de l’année scolaire, des interventions de musique hebdomadaires, des travaux d’écriture musicale et des recherches sur l’histoire des chants traditionnels normands ont permis de construire, pour ce projet, un répertoire de chants liés à l’histoire de la Normandie.

Le Poème Harmonique, le Quatuor Habanera et le Trio Vonderscher, en résidence au conservatoire, ont aidé les élèves à la réalisation des concerts.

La répétition, qui s’est déroulée en présence de Denis Rolland, recteur de l’académie de Rouen, et des familles, témoigne de l’ambition du projet en faveur de l’éducation artistique et culturelle et notamment de la pratique musicale collective.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités du ministre de l’Éducation nationale qui souhaite développer la pratique du chant choral à l’école et au collège.

Il fait d’ailleurs partie des 5 finalistes du Prix de l’audace artistique et culturelle 2018 au niveau national, dans la catégorie « école ».

Bravo aux élèves participants et aux enseignants mobilisés !

publié le 21 juin 2018 mis à jour le 22 juin 2018