Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

L’école Charles Victoire du Havre équipée en tablettes numériques

Des tablettes numériques ont été remises aux élèves le jeudi 2 février, dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, par Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités et Edouard Philippe, député - maire du Havre.

le 2 février 2017

À l'école Charles Victoire du Havre

À l'école Charles Victoire du Havre

Un projet commun État - collectivité

Le déploiement du Plan numérique pour l’éducation dans les écoles et les collèges repose sur quatre piliers : l’équipement, les ressources, la formation et l’innovation.

Dans le cadre de ce partenariat, la ville du Havre a pris en charge l’acquisition, l’installation et la maintenance des équipements informatiques et le développement du haut débit dans les écoles publiques.

Pour sa part, l’Éducation nationale a la responsabilité de former les enseignants et de développer les ressources pédagogiques accessibles, en partenariat avec les référents numériques et Canopé, établissement public dédié à la création de ressources et d’accompagnement pédagogiques, qui propose une offre de formations adaptées aux enseignants.

De nouvelles formes d’enseignement

Déployé depuis la rentrée scolaire 2016, le dispositif permet de développer des méthodes d’apprentissage innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie.

La démonstration en a été faite dans une classe de l’école Charles Victoire, l’une des sept premières écoles élémentaires havraises à être équipée de classes mobiles. L’école élémentaire Charles Victoire fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire (REP).







Quatre ateliers étaient au programme de la séance : retouches d’image à partir de photos prises par les élèves, atelier programmation de figures géométriques et d’itinéraires pour robots, création d’un livre numérique sur les gaulois et les gallo-romains et réalisations d’un questionnaire sur la base des livres du jury « jeunes lecteurs ».

Ces nouvelles formes d’enseignement innovant, rendues possibles par la dotation de tablettes numériques, permettront un travail individualisé sur un support attrayant qui facilite l’investissement des élèves.

La remise officielle a été suivie par de nombreux parents, sensibles à la mise à disposition de ces nouveaux outils apportant une plus-value dans l’acquisition des connaissances et des savoir-faire de leurs enfants.

Dans l’académie de Rouen, neuf collèges REP, dont trois dans l’Eure et cinq en Seine-Maritime, et toutes les écoles qui leur sont rattachées, reçoivent le même équipement.


Date de mise à jour : 08/02/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère