Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

L’Esprit « d’entreprendre » des élèves de l’académie

Le 9ème salon régional des mini-entreprises s’est déroulé dans le cadre de la foire internationale de Rouen, réunissant soixante-six équipes de jeunes entrepreneur-e-s innovants, créatifs et ambitieux.

le 28 mars 2017

L’Esprit « d’entreprendre » des élèves de l’académie

L’Esprit « d’entreprendre » des élèves de l’académie

La mini-entreprise

Créée par des élèves, la mini-entreprise est constituée sur la période d’une année scolaire. Les mini-entrepreneurs découvrent la démarche du créateur d'entreprise. Ils choisissent leur activité et la pratiquent en grandeur réelle, en achetant à leurs fournisseurs et en vendant à leurs clients. Ils font vivre l'entreprise au quotidien chacun ayant un rôle et des responsabilités.
Les élèves sont accompagnés dans leurs démarches par des professionnels de l'entreprise, un professeur et l'association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs sont des jeunes collégiens, lycéens ou apprentis. Ils participent chaque année au salon des mini-entreprises dans le cadre des animations temporaires de la Foire internationale de Rouen, qui est la première épreuve du championnat régional. Un jury apprécie la tenue du stand, l’argumentation commerciale et la présentation du produit.

Témoignages

Au stand n°19, le jeudi 16 mars, Romane – PDG de l’entreprise « Les lumières d’Albert » du collège Albert Camus d’Yvetot présente le Lumiclap : le porte-monnaie qui claque.

"Nous avons choisi de remettre au goût du jour un objet ancien, fabriqué en lin ou en cuir, en intégrant une Led qui s’allume lors de son ouverture. Le circuit de fabrication est court puisque le lin vient de Bernay et le cuir nous a été offert par la maroquinerie de Criquetot-sur-Ouville. La couture a été réalisée par une association locale de réinsertion car nous voulions associer le coté social à notre démarche de développement durable ».

Dix-huit élèves ont participé à cette mini-entreprise sur la base du volontariat à raison de trois participations par semaine sur le temps de pause du midi. « Cela demande beaucoup d’investissement ; c’est aussi beaucoup de plaisir ; grâce au management, cela m’a donné plus de confiance en moi ».

Dans l’allée suivante, seize élèves du collège Marie Curie de Bernay représentent l’entreprise « MC Soled ». Ils proposent des lampes à ossatures métalliques munies d’un éclairage Led pour une lumière d’ambiance très design. Ensemble, ils présentent leur mini-entreprise : " Nous sommes des élèves de 3ème. Pour choisir l’objet à commercialiser, nous avons fait un brainstorming et une étude de marché.
Pour réaliser ces lampes, nous avons travaillé en partenariat avec la section Segpa du collège du Hameau qui a réalisé les ossatures en métal recyclé. Nous avons ensuite fait la peinture et l’installation de l’éclairage ».
À l’instar d’une véritable entreprise, tous les postes et les services sont représentés : PDG, directeur général, le service financier, marketing, commercial, production, qualité, secrétariat, chargée d’événementiel responsable de la décoration du stand lors de l’exposition. « Nous avons apprécié de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de travailler en autonomie puisqu’au-delà des trois heures par semaine, nous avons pu continuer hors de la classe selon les besoins »

Au stand « Sakeko », les 15 élèves de l’EREA Françoise Dolto de Sotteville-lès-Rouen figurent parmi les plus jeunes. Scolarisés en classes de 6ème et de 3ème, ils confectionnent des sacs recyclés à partir d’emballages divers ( paquets de café, de riz…) et de tissus. Une idée qui a rencontré beaucoup de succès puisqu’en 4 heures 28 sacs avaient déjà été vendus.

" L’idée principale est le recyclage " expliquent Morgane, Alice et Barbara.
" Nous avons travaillé depuis le début de l’année scolaire à raison de 2 heures par semaine. Cela nous donne envie de créer notre propre entreprise et aussi plus de confiance en nous. Nous avons été bien conseillés par notre parrain et nos professeurs ".
Pour Morgane, élève de 6ème, l’expérience a également permis de communiquer avec les plus grands de 3ème.

Au stand n°11, « Art Accessories », les 8 étudiants en 1ère année de BTS assistant de gestion de PME-PMI du lycée Porte-Océane du Havre commercialisent des accessoires sur le thème de la ville du Havre et de la mer.
Ils y ont travaillé 4 heures par semaine depuis le début de la rentrée scolaire.
Thomas, responsable des ressources humaines, présente la mini-entreprise :
« Nous avons fait une étude de marché et avons choisi la production de badges, magnets et cartes postales, précisément à l’occasion du 500ème anniversaire de la ville du Havre. Nous avons travaillé avec les élèves du lycée Saint Vincent de Paul pour le design. Personnellement, j’ai été amené à gérer la communication dans le groupe et j’ai apprécié le travail en équipe ».

Enfin, au lycée Augustin Fresnel de Bernay, 18 élèves de classe de seconde ont choisi de proposer un service de photos aériennes à travers leur mini-entreprise « Vue d’en haut ».
Pour intégrer le dispositif, ils en ont fait le vœu en fin de classe de troisième.

Charles, PDG de l’entreprise, a mis son drone à disposition de la mini-entreprise pour proposer ce service aux particuliers et aux entreprises. Dans un rayon de 20 km autour de Bernay la prestation consiste en un survol du lieu souhaité pour réaliser 15 prises de vues et 2 à 3 films d’une minute et demie. L’ensemble est remis aux clients sur une clé USB.

William, directeur marketing et Olivia, directrice des ressources humaines, considèrent que l’expérience de la mini-entreprise les conforte dans leur choix d’orientation. Lilian, du service communication apprécie avoir découvert le fonctionnement d’une entreprise.


Au total, durant trois jours, le salon des mini-entreprises a accueilli 66 équipes qui ont présenté leurs produits. Tout au long de chaque journée, des jurys composés à parité de personnalités de l’Éducation nationale et de l’entreprise ont visité les stands. Chaque soir, plusieurs prix ont été décernés : Relation client, Respect de l’environnement, Mini-entrepreneur-e-s, Rouen Expo événement , Entrepreunariat au féminin ou encore Entreprendre autrement.

Les Mini-Entrepreneur-e-s concourent également pour le Championnat régional, dont la finale se déroulera le 17 mai à Caen.


Date de mise à jour : 12/05/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère